dimanche 13 octobre 2019

Hâlé




   Dans les années 50 ,l'écluse du pont-canal du Guétin est une écluse double  avec une pente si raide, que  les chevaux habituellment utilisés ne peuvent  tracter que difficilement  les péniches .( ce n'est pas l'effort lui même qui pose problème, car les bateaux sont " soulevés" par l'eau qui remplit le sas, mais la pente qui fait perdre l'équilibre aux quadrupèdes et les empêche de progresser à peu près normalement )

marinier hâlant sa péniche vers 1900



 Ce sont donc  les mariniers qui doivent eux-même les hâler , pendant  que les chevaux  (pour ceux qui les utilisaient encore) font le tour par le pont routier qui se trouve  quelques centaines de mètres en aval.
 

 Notons la présence de stries sur la pente de halage afin d'améliorer l'adhérence, notamment par temps de pluie.

  Une fois  l'écluse remplie, et  portes  ouvertes, les chevaux devraient  reprendre leur travail, .. mais  le pont canal est interdit  aux chevaux , mais aussi aux automoteurs , qui  doivent   stopper leur hélice sur le pont-canal  pour éviter de dégrader  la maçonnerie en mauvais état, et non conçue pour cet usage .


   C'est  donc  un tracteur LATIL  UTLPS,  à moteur diesel  2 temps à 2 cylindres de 18 ch, et à quatre roues motrices et directrices qui remorque  tout le monde  jusqu'à l'autre extrémité du pont -canal.
   Avec sa largeur d'environ 1m 20 ( aux roues) et ses pneumatiques basse pression, il est spécialement conçu pour évoluer sur les étroits chemins de halage. Sa vitesse maximale sur route est de 25 km/h
 Il n' a pas d'habitacle :pour se protéger des intempéries on tend une bâche  sur une armature entre le haut du pare-brise et le dossier du siège. En cas de chute du tracteur  dans le canal, ce qui n'est pas rare, le conducteur doit pouvoir sortir facilement de l'engin par ses propres moyens.


  L'engin appartient à  la CGTVN (Compagnie Générale de Traction sur les Voies Navigables). qui a  l'exclusivité  de la traction sur les canaux de la région depuis 1940 et   jusqu'à l'arrêt de  son activité de halage sur berge en 1965.




en pleine action



Si  vous voulez voir le tout en action.... regardez cette vidéo!

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