Dans les années 50 ,l'écluse du pont-canal du Guétin est une écluse double avec une pente si raide, que les chevaux habituellment utilisés ne peuvent tracter que difficilement les péniches .( ce n'est pas l'effort lui même qui pose problème, car les bateaux sont " soulevés" par l'eau qui remplit le sas, mais la pente qui fait perdre l'équilibre aux quadrupèdes et les empêche de progresser à peu près normalement )
marinier hâlant sa péniche vers 1900 |
Ce sont donc les mariniers qui doivent eux-même les hâler , pendant que les chevaux (pour ceux qui les utilisaient encore) font le tour par le pont routier qui se trouve quelques centaines de mètres en aval.
Notons la présence de stries sur la pente de halage afin d'améliorer l'adhérence, notamment par temps de pluie.
Une fois l'écluse remplie, et portes ouvertes, les chevaux devraient reprendre leur travail, .. mais le pont canal est interdit aux chevaux , mais aussi aux automoteurs , qui doivent stopper leur hélice sur le pont-canal pour éviter de dégrader la maçonnerie en mauvais état, et non conçue pour cet usage .
C'est donc un tracteur LATIL UTLPS, à moteur diesel 2 temps à 2 cylindres de 18 ch, et à quatre roues motrices et directrices qui remorque tout le monde jusqu'à l'autre extrémité du pont -canal.
Avec sa largeur d'environ 1m 20 ( aux roues) et ses pneumatiques basse pression, il est spécialement conçu pour évoluer sur les étroits chemins de halage. Sa vitesse maximale sur route est de 25 km/h
Il n' a pas d'habitacle :pour se protéger des intempéries on tend une bâche sur une armature entre le haut du pare-brise et le dossier du siège. En cas de chute du tracteur dans le canal, ce qui n'est pas rare, le conducteur doit pouvoir sortir facilement de l'engin par ses propres moyens.
L'engin appartient à la CGTVN (Compagnie Générale de Traction sur les Voies Navigables). qui a l'exclusivité de la traction sur les canaux de la région depuis 1940 et jusqu'à l'arrêt de son activité de halage sur berge en 1965.
en pleine action |
Si vous voulez voir le tout en action.... regardez cette vidéo!
Intéressant! Je ne savais pas que des Latil avaient été équipés de diesels 2-temps; peut-être des CLM à pistons opposés?
RépondreSupprimerdes CLM PJ65
SupprimerMagnifique!!
RépondreSupprimer