Les essais d'éclairage de la "Route Bleue" (c'est à dire la Nationale 7 "court-circuitée" entre Roanne et la vallée du Rhône par la N82 via Saint Etienne et le col de la République.) on lieu en 1935 , notamment dans la ligne droite qui se termine en côte entre Vauzelles et Pougues les Eaux .( du côté du hameau de Neuilly)
Les tests commencent le 17 juin 1935.
On va évaluer les performances des combinaisons de trois écartements de poteaux (40,m, 45m et 50m), de trois hauteurs ( 7,5m, 8,5m et 9,5m) et de lampes à incandescence de 200 Watt et 300 Watt ou à vapeur de sodium de 100 W.
Les lampes à incandescence sont installées d'un côté de la route et les lampes au sodium de l'autre, ce qui permet de faciliter les comparaisons. Pour certains essais on mouille la chaussée pour simuler les conditions de pluie..
L'énergie est fournie par le Compagnie d'Electricité Loire et Nièvre, qui met aussi à disposition son personnel technique.
De jour au même endroit à peu près ici en cliquant. |
Contrairement à ce qui a parfois été dit, la "Route Bleue" n'emprunte pas son nom à des essais de lumière de la même couleur. A l'époque on ne sait pas produire de lumière bleue de façon industrielle (comme avec les LED aujourd'hui) . La Route Bleue est tout simplement la route qui mène vers la côte d'Azur.
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