Les travaux actuellement en cours au Café Charbon ont dévoilé une ancienne structure en arche gothique jusque là visible uniquement de l'intérieur.
Il était communément admis que cette dernière est le reste d'une ancienne chapelle qui se situait à cet endroit.
Problème: il n'existe aucun batiment de ce type sur les cartes durant tout le 19ème siècle . L'endroit est exclusivement un parcellaire de cultures maraichères.
Alors... quoi?
Heureusement, un érudit local ( que, par pure commodité, nous appellerons Jean -Michel), nous fournit une explication qui semble beaucoup plus satisfaisante.
Il s'agirait d'un morceau de l'ancien couvent des Minimes, face à la prison,qui a été rasé à la fin du 19 ème siècle pour y contruire le secteur autour de l'avenue Marceau, et dont seule la rue éponyme ( la rue des Minimes ) perpétuait jusqu'ici le souvenir.
Le style de construction de ce couvent était d'ailleurs d'un gothique approximatif (car tardif, la première pierre étant posée en 1607) L'ensemble étant d'ailleurs plutôt considéré comme de "Style Jésuite")
église du couvent des minimes peu avant sa destruction |
On peut donc en voir ce vestige resté à Nevers, récupéré par l'entreprise de démolition, et remonté vers 1895 ... au futur Café Charbon !
La destruction de l'édifice -sauf une petite partie destinée à abriter une école d'art- a été décidée en conseil municipal en septembre 1889.
A cette époque le couvent et ses batîments n'ont plus aucune fonction religieuse . L'Hôpital en est devenu propriétaire à la Révolution puis la propriété de 2 ha a été vendue en 1827 22 000 F au ministère le la Guerre pour l'agrandissement futur des anciennes casernes . Le prix de vente est affecté, à la construction de l'aile hospitalière destinée aux malades de la Garnison. Les batiments servent alors pendant des décennies de magasins à fourrage pour les chevaux du régiment stationné juste à côté.
L'adjudication de la démolition proprement dite ne se fait qu'en 1895 après deux tours . (Merci à Michel F-L pour ses investigations dans les archives de la Nièvre). Au premier tour, personne ne soumissionne pour le montant initial de 500Frs , à récupérer sur la revente des matériaux, et c'est pour une somme ramenée à 300Frs au tour suivant que l'entreprise de travaux Valluche remporte le chantier ( c'est la même entreprise qui vient de construire la caserne de Gendarmerie, avenue Marceau)
plan de 1839 |
plan de 1878 |
plan de +/- 1900 les batiments (repère 10) ont presque entièrement disparu et le percement des nouvelles rues est déjà fait |
Il s'agit donc bien d'un réemploi . Ce dont, personnellement, je me doutais , l'arche n'étant pas vraiment "raccord" avec le reste des murs.
Une autre partie de ce couvent , la façade de l'église a été transférée en 1906 dans le parc du manoir de Chazeau, à Imphy, comme on peut le voir sur le site de Web Croqueur
félicitations de conserver cette voûte gothique
RépondreSupprimer