samedi 2 mai 2020

Le virus circule


.... chez les moutons. (pas de panique ...)

 En 2015,  un foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) est découvert  à  Cuffy  dans le cher, puis un 1er foyer dans le département de la Nièvre  à Anthien  .La maladie, appelée aussi maladie de la langue bleue,  ne représente aucun risque pour l’homme. Transmise  par des moucherons piqueurs du genre Culicoides, elle est en effet strictement animale, et non transmissible à l’homme,  ni n’affecte pas la qualité de la viande et du  lait.
  Des périmètres de  zones réglementées sont néanmoins mis en place  par l’arrêté ministériel du 1 octobre 2015 (publié au journal officiel  du 02 octobre).


     Dans ces zones réglementées, les sorties des deux périmètres sont interdites aux ruminants sauf sous certaines conditions restrictives.


     Dans le périmètre d’interdiction (rayon de 20 km autour des foyers), les seuls mouvements possibles sont à l’intérieur du dit périmètre.... ou à destination directe d’un  abattage dans les 24 heures , avec désinsectisation des transports. 147 communes nivernaises sont incluses dans ce périmètre  d’interdiction .

   Dans le périmètre de protection (rayon de 80 km au-delà du périmètre d’interdiction), sont autorisées les sorties du périmètre  à destination directe d’un abattoir des jeunes animaux vers un atelier d’engraissement si transport direct, isolement à leur arrivée, animaux et moyens de transport désinsectisés et réalisation d’une prise de sang pour dépistage de la FCO dans les 14 jours après le mouvement.    Les exportations vers ....la Turquie ne sont plus possibles.
Le périmètre de protection  concerne les 165 communes restantes de la Nièvre.

 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire