dimanche 15 novembre 2020

Mort à la mort

   Au début des années 1900, à l’initiative d’esprits éclairés, et malgré  l'hostilité de la majorité de l'opinion publique, des projets d’abolition de la peine de mort sont proposés.   En 1906, la Commission du budget de la Chambre des députés vote la suppression des crédits pour le fonctionnement de la guillotine, ceci devant bloquer  l’exécution des condamnés et Armand Fallières, président de la république de 1906 à 1913, lui-même abolitionniste, gracie systématiquement tous les condamnés à mortet  à partir de son entrée en fonction. Mais les débats sont vifs. Pour trancher la question,  Aristide Briand, garde des Sceaux du gouvernement Clemenceau, soumet en décembre 1908 aux députés un projet de loi visant à abolir la peine de mort. Il est repoussé par 330 voix contre 201. Fallières ne peut alors plus s'opposer à la volonté des  représentants du peuple qui l'ont élu.

 En attendant la date qu'il espèrent prochaine de l'abolition, les carnavaliers de Nevers,  (il s'agit en l'occurrence , comme dans toute la région,  de ceux des festivités de la mi-carême ),  espérant la fin prochaine de la guillotine, donc de la peine de mort, la conduisent symboliquement à sa dernière demeure à  travers la ville . Malheureusement, des 1909, la "raccourcisseuse" reprend du service.

 Cliché datant probablement de 1908, aimablement transmis par les Archives de la Nièvre ,

      Plus tard, entre les 2 guerres, les carnavaliers de Varzy perpétuent la tradition, appelant de leur voeux  la fin  de la peine de mort, symbolisée par une guillotine bricolée. . 

mi-carème à Varzy




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire