Construite à Kassel en 1937 par Henschel cette loco en voie de 60 cm est utilisée pendant la guerre par l'organisation Todt lors de la construction du mur de l'Atlantique. 53 exemplaires sont fabriqués pour l'armée allemande.
A la fin de la guerre 39-45 elle est transférée à l'établissement militaire de Fourchambault-Garchizy, puis revendue aux carrières de Moulin-Neuf, près de Luzy.
En 1967,on la retrouvera successivement sur la ligne du Parc floral d'Orléans - La Source, lors des Floralies internationales. puis au Musée de Pithiviers, au chemin de fer Froissy-Cappy-Dompierre dans la Somme.. Elle fait aussi partie de la collection présentée au public au Tacot des Lacs en 2011. Elle n'est plus aujourd'ui en service : sa chaudière a été endommagée et son foyer s'est effondré de 15 cm . Des travaux de reconstruction sont parait-il à l'étude.
Superbes photos. Je me souviens l'avoir vue à Pithiviers lorsqu'elle était encore en fonctionnement. Elle en a fait sûrement quelques uns des allers retours entre Pithiviers et le bois de Bellébat !
RépondreSupprimer