samedi 14 novembre 2020

Voie sur berge

 Sur la carte géographique de la Nièvre de 1831, la route de Nevers à Bourges ( future RN76) n'est encore qu'à l'état de projet. Le tracé envisagé, qui tire au plus court,  longe la rive droite de la Loire sur le tracé approximatif de la rue des Saulaies jusqu'au  au bec d'Allier. Là, un pont suspendu (stylisé ) est prévu pour traverser la Loire en un seul endroit ( indiqué par la flèche bleue sur la vue élargie ) . Malheureusement, à cet endroit le fleuve est très large, son tracé  très mouvant  et les berges sujettes aux inondations. 





 Le tracé finalement retenu en 1845 sera celui passant par le Guétin  ( étoile verte, son histoire->ICI ) doublé plus au nord dès 1836 par le pont de Fourchambault (étoile bleue, et son histoire ->ICI.) construit, lui, pour des raisons industrielles: relier les forges de Fourchambault aux haut-fourneaux de Torteron.

 

1 commentaire:

  1. A noter qu'a existé un autre itinéraire Nevers-Bourges, peut-être d'origine gallo-romaine, qui passait par Marzy, traversait la Loire à gué à la hauteur du Laubray (Cne de Cuffy), la Vauvise sur le pont de Congy (Cne de Chassy) et qui existe toujours, puis passait par ou près de Baugy, Villabon et Brécy.

    RépondreSupprimer