dimanche 1 octobre 2017

Maurice Bardin

  Né en 1921 à Fourchambault, Maurice Bardin , débute à Paris comme pianiste d'ambiance dans les boites de nuit , avant de se produire sur  de luxueux paquebots. A bord du  «France» de 1954 à 1969, il assure la direction des orchestres. De retour dans la Nièvre, il s’installe   à Clamecy puis à Marzy. Il enseigne  à l’Ecole Nationale de Musique et dirige la philharmonie de Nevers de 1980 à 1988. En 1979, il s’établit à Nevers rue de la Cathédrale ( dans la maison à échaugette , où son épouse, Suzanne ouvre la galerie Saint-Cyr .) 
   Artiste autodidacte , il s’intéresse aux arts nivernais ; sa rencontre en 1937 avec Victor Gautron du Coudray le sensibilise à la peinture,  tous deux  participeront  à la création du musée de Marzy.

Au centre, Maurice Bardin et ses lunettes noires (collection personnelle)



  En 1941, sa  rencontre avec Georges Tardy (peintre et violoniste), et Raoul Toscan (écrivain)  le rapproche de la littérature et renforce  son  intérêt pour l’histoire et les beaux-arts. Au cours de sa vie,  tout en composant de la musique "sérieuse",  il  collectionne peintures et témoignages de la vie artistique Nivernaise et publie plusieurs volumes dont le Dictionnaire des Peintres Sculpteurs et Graveurs Nivernais .
 Maurice Bardin est mort en 2010. Ses collections sont dispersées aux enchères en octobre 2017 au palais Ducal.

1 commentaire:

  1. Hasard : je reconnais sur la photo Mr JOLY (qui tient l'assiette) ; c'était un ancien combattant, porte-drapeau. Sa photo en combattant était accrochée au mur du bar-tabac de la rue St Etienne.

    RépondreSupprimer