Dans le décret de canonisation de Bernadette Soubirous du 31 mai 1933 sont rapportées deux guérisons miraculeuses. La première a eu lieu à Nevers, en voici le récit officiel « Alexis Lemaître, archevêque de Carthage, souffrait d’une grave infection amibienne, qu’il avait contractée dans les régions tropicales où, auparavant, il remplissait les fonctions de Vicaire apostolique. (…) Or, le 3 août 1925, trois mois environ après la béatification de Marie-Bernarde Soubirous, Monseigneur Lemaître se rendait en pèlerinage à Nevers pour assister aux fêtes solennelles qui allaient être célébrées en l’honneur de la nouvelle Bienheureuse. Arrivé à Nevers, il recouvra instantanément une santé parfaite tandis qu’il assistait à la translation du corps de la Bienheureuse(…)
Plaisantins, libres-penseurs et autres mécréants poseront la question: la canonisation de Bernadette est elle donc essentiellement due à la guérison d'une gastro?
Si on en croit le cliché ci dessous, un photographe état là pour immortaliser la scène,... à moins qu'il ne s'agisse d'une reconstitution.
On pourrait se demander ce que faisait à Nevers l'archevêque de Carthage ? Il est en fait le régional de l'étape. Né à Onlay en 1864 il a été vicaire à La Machine, puis curé de Brèves et de Guérigny...
Parti ensuite exercer en Afrique, il a été nommé par Clémenceau en 1917.... général de Brigade, pour son efficacité à enrôler des "indigènes" pour les envoyer se faire canarder dans les tranchées. Il relate dans l'Echo de Paris toute son aventure





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire