Avoir vu la vierge Marie 18 fois est un bon début, mais impossible d'être déclarée sainte sans avoir accompli des miracles.
Dans le décret de canonisation de Bernadette Soubirous du 31 mai 1933 sont rapportées deux guérisons miraculeuses. La première a eu lieu à Nevers, en voici le récit officiel « Alexis Lemaître, archevêque de Carthage, souffrait d’une grave infection amibienne, qu’il avait contractée dans les régions tropicales où, auparavant, il remplissait les fonctions de Vicaire apostolique. (…) Or, le 3 août 1925, trois mois environ après la béatification de Marie-Bernarde Soubirous, Monseigneur Lemaître se rendait en pèlerinage à Nevers pour assister aux fêtes solennelles qui allaient être célébrées en l’honneur de la nouvelle Bienheureuse. Arrivé à Nevers, il recouvra instantanément une santé parfaite tandis qu’il assistait à la translation du corps de la Bienheureuse(…)
Plaisantins, libres-penseurs et autres mécréants poseront la question: la canonisation de Bernadette est elle donc essentiellement due à la guérison d'une gastro?
Si on en croit le cliché ci dessous, un photographe état là pour immortaliser la scène,... à moins qu'il ne s'agisse d'une reconstitution.
On pourrait se demander ce que faisait à Nevers l'archevêque de Carthage ? Il est en fait le régional de l'étape. Né à Onlay en 1864 il a été vicaire à La Machine, puis curé de Brèves et de Guérigny...
Parti ensuite exercer en Afrique, il a été nommé par Clémenceau en 1917.... général de Brigade, pour son efficacité à enrôler des "indigènes" pour les envoyer se faire canarder dans les tranchées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire