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le pont suspendu menant à Saint Satur. Au fond, la colline de Sancerre
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La première mention d'un pont sur la Loire à cet endroit remonte à l '
epoque gallo-romaine . Il reste aujourd'hui la trace des piles visible en période d'étiage.
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les restes du pont romain
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Architecture possible des ponts romains en pierre et bois
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Au Moyen Âge, la liaison entre les deux rives vers Sancerre est assurée par un bac. En août 1832, un pont suspendu de 360 m est construit, par ordonnance de Louis Philippe, et mis en service en janvier 1834.
En 1843 Balzac mentionne ce pont dans "La Muse du département" un des récits des "Scènes de la vie de Province" qui se passe dans le Sancerrois.
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En 1934, année de la fin de sa concession centenaire, l'ouvrage est remplacé, son gabarit à une voie étant devenu insuffisant, par un pont en béton armé.
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pont de 1934 en construction
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Le pont de 1934 est en béton armé, dans un style similaire à celui de Cosne construit en
1928, mais à structure ajourée.
Pendant la deuxième guerre mondiale, comme pour beaucoup de ponts sur la Loire, l'ouvrage est endommagé à deux reprises.
Le 16 juin 1940 , en début d'après -midi une escadrille de bombardiers bimoteurs Dornier 17 attaquent Saint-Thibault et Saint-Satur . Largages de bombes, puis mitraillages ont pour objectif le pont sur la Loire et celui sur le canal, encombrés d'unités militaires françaises disparates qui se replient en désordre, et de civils fuyant devant les troupes du Reich .
En 1944, situation inversée : un peloton de jeeps armées de mitrailleuses Vickers, commandé
par le lieutenant René Lesecq, arrive le 31 août à Sancerre. Les commandos SAS français, sur
l’ordre de l’officier de liaison de l’armée du Général Patton, font
sauter le pont le lendemain, après l'avoir laissé sous la surveillance d'un groupe de
résistants locaux. L'objectif est, comme en 1940 de couper la retraite vers l' est aux armées ennemies.
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vue aérienne de 1949 : au centre, décalée de l'alignement sur 2 travées, une passerelle provisoire.
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la même vue a l'été 1950: la réparation du tablier est en voie d'achèvement
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le pont ,réparé après la guerre dans les années 50
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Le pont de 1934, dont la résistance est diminuée par ses dommages successifs et qui a presque 50 ans, est remplacé par un ouvrage cantilever en béton précontraint achevé en 1982.
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Construction du pont fin 1981
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pont actuel vers 1982 au moment de sa mise en service
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Je vois que vous avez réussi à trouver des vues que je ne connaissais pas, pour illustrer cet excellent résumé! Merci au passage pour le lien vers l'article que j'avais fait sur mon blog, et qui mériterait, 8 ans plus tard, d'être "rafraîchi".
RépondreSupprimers'approvisionner aux meilleures sources est un élément du succès..
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