samedi 10 mars 2018

Vols d'ennuis





     Les pilotes Abel Grazzioli et   Auguste Maïcon animent  le premier meeting d'aviation qui a lieu  à Decize en août 1912.
     Un terrain est aménagé et un hangar monté  au Gué du Loup au sud de la ville , entre Loire et canal.
    Vue l'importance de l'évènement, le P.L.M. organise une navette ferroviaire entre Decize et Cercy-la-Tour.  Notables civils et militaires assistent au spectacle.
    Le premier jour    Grazzioli, s'envole  du Gué du Loup sur son Blériot, traverse la Loire et retombe dans un champ le long du canal ; l'hélice est HS mais l'appareil  n'a pas trop souffert et  le pilote n'est pas touché.. Le jour suivant,  Maïcon survole à son tour  Decize,  Brain,  Saint-Privé, et  Germancy dans son biplan  (probablement un Caudron) .

Auguste Maïcon


  Grazzioli, son engin une fois remis en état,  redécolle le dimanche , mais il doit encore se poser dans un pré  d'où il capote au décollage...Bilan : re-casse de l'hélice.




   Son collègue Maïcon l'embarque sur son biplan.  Il tournoie autour de Decize,  se pose... et finit lui aussi par piquer du nez au décollage.
  Sur ce,  un violent orage  d'été éclate. La pluie tombe à verse, la foudre traverse le ciel : c'en est trop, le premier meeting d'aviation de Decize se terminera là.


Personnalités et les deux aviateurs devant l'avion de Maïcon





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire