samedi 3 mars 2018

Votez Ramey



Decize, rue des Pêcheurs




 Jean-Louis Ramey (1916-1992) , avocat de profession , est le maire gaulliste de Nevers de 1959 à 1971   Il est réélu en 1965 contre des listes de gauche divisées, dont une est menée par François Mitterrand.
  On lui doit , la disparition en 1966 de l'ancien marché Carnot jugé  «désuet, glacial et malodorant », et la construction de nombreux immeubles  "modernes"  au Banlay...et ailleurs.



    Ramey  est candidat aux éléctions législatives de 1967 dans la 1ère circonscription de la Nievre sous l'étiquette gaulliste de l' "Union des démocrates pour la Ve République (UD-Ve)."

   Il arrive  en tête à Decize au premier tour  mais au second tour,  c'est le docteur Benoist,, socialiste qui  gagne avec 29.101 voix sur l'ensemble de la circonscription. Ramey n'obtient  que 17 154 voix .

  Un an plus tard , l'assemblée ayant été dissoute suite aux "évènements" de mai 1968, Ramey se représente sous l'étiquette UDR , il est défait, une nouvelle fois, par le docteur Benoist, candidat  sous l'étiquette de la Fédération de la Gauche Démocratique et Socialiste. C'est le même Benoist qui lui ravira son fauteuil de maire en 1971.
 Que ce soit à l'une ou l'autre de ces élections, cette inscription, sur une porte de Decize, ( trouvaille aimablement partagée par Jacob Partouche -Sebban) a donc 50 ans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire