En janvier 1934, le célèbre boxeur Georges Carpentier envisage, selon le journal La Boxe dans le Nord, de remonter sur le ring.
Il a 40 ans et n'a plus combattu depuis 1926 , mais il n'a plus un sou, victime du krach boursier de 1929 et de placements hasardeux.
Il se rend donc encore une fois à la Guerche sur l'Aubois, chez son entraineur François Descamps, et y reprend l'entraînement, comme il l'a souvent fait dans sa carrière.
Descamps y est propriétaire depuis 1915 d'une fabrique de boîtes à fromages
Originaire du Nord occupé par l'armée allemande, il a transféré son activité dans le Cher, mais à la fin de la guerre 14-18 il a repris son ancienne activité d’entraîneur dans sa villa "les Tilleuls" pour des boxeurs comme Ledoux , Griselles et, bien sûr, Georges Carpentier champion d’Europe, et en 1920, le premier français à avoir obtenu le titre de champion du monde. dans la catégorie mi-lourds.
.
pour une vue actuelle ->c'est ICI! |
Descamps (à droite) entrainant ses poulains |
l'"Ecurie Descamps" |
Carpentier l'entrainement à la Guerche en 1924 |
A leur sortie du ring, ses sparring-partners n'ont qu'une réaction à la bouche: « Quel homme ! Jamais je n'ai rencontré d'adversaire aussi rapide dans ses réflexes, aussi déconcertant dans ses attaques."
Le retour du célèbre Georges Carpentier à la Guerche prend des proportions grandioses. La population locale vient personnellement lui serrer la main aux "Tilleuls", dans une atmosphère de fête de famille.
Malheureusement, le 25 février, Descamps est victime d'une congestion pendant un match de l'Union Sportive Guerchoise, le club de football dont il est le dirigeant.
Ce décès ruine toute perspective de revoir un jour Carpentier sur un ring...
En réalité, la raison véritable du séjour à la Guerche de l'ancien champion est de retrouver une forme physique lui permettant d'interpréter avec crédibilité le premier rôle dans" Toboggan " un long-métrage tourné la même année par le réalisateur Henri Decoin, et racontant la vie... d'un boxeur, what else.
A la Guerche , Georges Carpentier a une rue et le gymnase municipal à son nom.
Descamps, lui seulement une rue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire