jeudi 7 mars 2019

Escale

   En  1911, Eugène Renaux et le constructeur d'avions Maurice Farman décident de s'attaquer au Prix Michelin d'aviation. Le fabricant de pneumatiques auvergnat offre une récompense de 100 000 francs au premier aviateur effectuant  un vol depuis Paris au sommet du Puy de Dôme en faisant le tour de la cathédrale de Clermont-Ferrand . Le tout en moins de 6 heures et à bord d'un avion avec deux occupants.

  Avec pour passager Albert Senoucque,  Renaux  décolle le 7 mars de l'aérodrome de Buc au sud est de Paris .  À 9 h 12 le chronomètre est déclenché quand l'appareil passe à la verticale  de l'Aéro-Club de France à Saint-Cloud.  Il faudra donc se poser au sommet du Puy de Dôme avant 15 h 12 pour s'adjuger le trophée.
 À 11 h 53, après un vol à 85km/h de moyenne, l'avion se pose sur l'aérodrome du Peuplier Seul , près de Nevers, pour y effectuer un indispensable  ravitaillement.
 Les aviateurs  redécollent à 12 h 07: l'escale aura duré à peine un quart d'heure, juste le temps de saluer quelques officiels prévenus  des détails de la tentative et pour Renaux de se restaurer un peu pendant que Senoucque s'occupe des pleins.

Dautresme, préfet de la Nièvre, encourage l'aviateur Renaux. En arrière-plan Senoucque

Daillens, qui a son école de pilotage sur le terrain d'aviation, vient  aux nouvelles.


Renaux  profite de la collation offerte par Lesage , propriétaire de l'Hôtel de  la Paix.




Le Farman



l'avion repart au dessus de Nevers


A 14h23, après avoir effectué le tour de cathédrale règlementaire, Renaux et Senoucque posent tranquillement leur biplan au sommet du Puy de Dôme , 5 h 10 après leur départ, ...et remportent donc  la cagnotte!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire