samedi 30 mars 2019

Rendons à César


     En 58 av. J.-C., les Helvètes, établis à l'ouest de la Suisse actuelle, s'ennuient  (déjà...) sur leur territoire étriqué .  Il rêvent d'aventures et de combats et  prennent  la décision de migrer vers les régions occidentales de la Gaule  et notamment vers la Saintonge.

   Après avoir d'abord brûlé  leurs douze villes et leurs quatre cents villages pour n'être pas tentés de faire demi-tour, ainsi que le surplus de leurs récoltes  il décident  de faire passer leurs chariots  par la route directe via Genua (Genève), ville des Allobroges, alliés de Rome.  Pour bloquer leur passage, Jules César ordonne la destruction des ponts sur le Rhône et fait  construire par une de ses légions un mur haut de cinq mètres entre Léman et  Jura. Les Helvètes butent contre la  ligne défensive des  Romains, et décident de changer d'itinéraire. Ils obtiennent   des Séquanes  la permission de passer sur leur territoire du val de Sâone . Ils parviennent alors  chez les Éduens, «amis et alliés du peuple romain» . Ceux ci demandent à César d'intervenir. 


   César se lance à la poursuite des Helvètes avec six  légions pendant deux semaines, ponctuées d'accrochages de cavalerie.  Un affrontement un peu plus conséquent  met aux prises 4.000 Romains et Eduens  à 500 Helvètes ... qui remportent la bataille, les alliés Eduens de César ne montrant pas à cette occasion une combativité exemplaire. 

  Finalement les Romains décident de suivre les Eduens à Bibracte, leur capitale, ils ont besoin de se ravitailler .  Les Helvètes  rebroussent alors chemin  vers l'est et se lancent à leur attaque  .
   César envoie sa cavalerie pour  ralentir leur avance . Dans le même temps, avec les 40.000 hommes de ses 6 légions  (en orange) et sa cavalerie auxiliaire gauloise il gagne une hauteur .  90 000  Helvètes (selon César, qui a tendance à exagérer l'importance de ses adversaires...) montent à l'assaut des positions  romaines. Les  légionnaires  bloquent l'ennemi en lançant  plusieurs volées de javelot . 15000 combattants   Boïens et Tulinges, alliés des Helvètes (tous en jaune sur la carte) , attaquent alors  les Romains sur leur flanc droit.  Le combat dure jusqu'à la nuit, les Helvètes ne capitulant qu'une fois leurs bagages tombés  au mains de l'ennemi . Ils sont  figurés  sur le plan par un cercle analogue à celui des chariots du Far West, ce qui n'est finalement pas si invraisemblable pour des migrants..    

  Comme d'habitude, personne n'est d'accord ni sur l'endroit exact de la bataille , ni sur sa date d'ailleurs.  Le plan,  illustrant L'Histoire de Jules César  par  Napoléon III lui même ( ou plus probablement par  un de ses nègres...) date de  1866 et  la positionne arbitrairement  entre Chiddes et Millay.  Il est tellement réaliste qu'on aimerait le croire..,  mais  beaucoup   historiens  situent  le lieu à Montmort entre Luzy et Toulon sur Arroux.  Des fouilles y ont été  conduites  sans résultats probants non plus . Certains pensent au Mont Saint Vincent, au sud du Creusot, ou à la colline de Sanvignes au dessus de Montceau les Mines... En 1914 un Général prétend qu'elle a eu lieu près de Laon, dans l'Aisne et qu'elle a opposé les Romains.... aux Belges! (pauvres soldats....) 



      Cette bataille des Helvètes, (dite aussi bataille de Bibracte) est le premier épisode de la Guerre des Gaules.

     Les Helvètes rescapés, leur velléités belliqueuses calmées, font demi-tour et retournent dans leur pays d'origine.  Il vont  le reconstruire avec la bienveillance de César,  qui ne veux pas laisser  l'Helvétie inoccupée aux mains des Germains, des  barbares bien plus redoutables que  nos anciens Suisses.
 Quand à leurs alliés les Boïens, les Eduens les autorisèrent à s'établir à proximité, entre Loire et Allier, dans ce qui deviendra le...Bourbonnais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire