vendredi 24 janvier 2020

Chez Marcelle


vers 1900

  La villa Marcelle est ainsi nommée en l'honneur de Marcelle Loiseau, fille de Léon Loiseau, employé du P.L.M. et de sa femme Marie, figurant dans les registres du recensement sous la profession de Bibliothécaire....  Elle est  en fait employée dans la "bibliothèque de Gare" de Nevers, appartenant au tout-puissant  réseau  Hachette.

   En 1896, Hachette possède le quasi-monopole des 1 200 bibliothèques de gare de France  .En 1897, elle en perd une partie. Mais c'est au profit d'un  soi-disant "concurrent",  le  réseau de distribution des Messageries .....Hachette, qui appartient à la même maison mère.

 A cette époque , l'ensemble de ce secteur du bas des Montapins, récemment bâti sur un ancien parcellaire de vergers, est principalement occupé par des employés du Chemin de Fer ou des Postes.

  Et maintenant????

dans le bas de la rue des Montapins, à Nevers



2 commentaires:

  1. Savez vous qui était "Marcelle" a t'elle eu une importance pour Nevers?...Bravo aux propriétaires successifs qui ont su lui garder tout son charme + de 100 ans après; En espérant qu'à l'intérieur il en soit de même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voir le texte modifié, après recherche dans les grimoires...

      Supprimer