dimanche 5 janvier 2020

Evelyn




   Le 5 janvier 1934, un avion tournoyant  très bas est aperçu au dessus de Nevers, comme s'il cherchait  à se poser. On le voit  passer au dessus des Montapins et  de la gare , puis reprendre quelque altitude et  survoler Vauzelles. Le bruit de son moteur fait sortir  de chez eux les habitants des cités cheminotes du P.L.M.

    Brusquement , l'appareil plonge au dessus des arbres,  près de la route de Paris, et juste avant de toucher terre une explosion rententit : l'avion vient de toucher un  pylone électrique et prend immédiatement feu .
 Les curieux accourent.
    Tout à coup , les spectateurs massés autour  du brasier  voient en sortir un homme affolé qui hurle "Miss, Miss, quick, quick , Mademoiselle!".
     Des badauds, comprenant  qu'une passagère se trouve au milieu des flammes tentent  un sauvetage désespéré, mais il ne peuvent s'approcher de l'appareil en feu, et doivent empêcher le pilote de se jeter  inutilement dans le brasier.     

   L'avion, en l'espace de quelques minutes, n'est plus qu'un  amas de métal rougi. Le pilote est emmené, légèrement brulé à l'hôpital de Nevers et l'arrivée des pompiers permet d'éteindre l'incendie.  


 L'enquête menée après la catastrophe incrimine l'épais brouillard  qui recouvre une partie de la ville ce jour là.
 L'avion, un De Havilland  Gipsy de 85cv est parti d'Orly 2 heurs plus tôt, et doit  faire le plein à Nevers, sur l'aérodrome du Peuplier Seul, rive gauche de Loire.
 Les deux membres d'équipage  Geoffrey Ruddle, un anglais, et l'américaine  Evelyn Frost projettent de se rendre en Egypte, mais  ce jour là, ils ne parviennent pas à localiser la Loire, ni, par conséquent le  terrain d'aviation.




 A la recherche d'un autre endroit pour se poser près de la route Nevers-Paris , ils ne voient pas la ligne à haute tension qui  traverse la nationale et la heurtent de plein fouet.
 





 Evelyn G Frost venait d'une famille américaine . Lors de son séjour en France, qu'elle décrivait dans un texte titré " An American Girl flies in France" elle s'était consacrée à l'aviation.
Un an plus tard,  l'Aero-Club du Nivernais fait élever au bord de la route nationale (-> ICI)  un monument commémoratif de l'accident.
 La statue est  réalisée par Rosamund Frost, la soeur de la victime .qui, pendant plusieurs mois, installe son atelier  à l'intérieur de la chapelle Sainte-Marie à Nevers . Au vu se son état actuel, on a du mal à imaginer qu'en 1942, la Milice la met bas , en tant que manifestation potentielle de l'amitié Franco-Américaine, et qu'elle a été aussi victimes des  sorties de route d'automobiliste ayant raté l'intersection avec la Nationale 7. 







3 commentaires:

  1. Très intéressant! Où se trouvent la stèle commémorative et l’aérodrome du peuplier seul ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la stèle est ici->https://www.google.com/maps/@47.0154773,3.1492932,3a,75y,277.52h,82.46t/data=!3m6!1e1!3m4!1sYgG6tGX-jfT2GP9NOvpkNA!2e0!7i13312!8i6656

      Supprimer
    2. pour la localisation de l'érodrome cliquer sur le texte en rouge "l'aérodrome du Peuplier Seule ou ici -> https://geodazner.blogspot.com/2019/03/escale.html

      Supprimer