mercredi 15 janvier 2020

Parti de la gauche

  Ce dessin de presse  est la couverture  du  Réveil républicain du Nivernais , journal radical-socialiste  paru en mars 1932  peu avant les élections législatives.

source :Archives Départementales de la Nièvre

  Le  dessin original est l'oeuvre  de Frédéric Preuss dans l'Observateur du Centre et date de 1913.

  Il est ici repris deux décennies plus tard pour illustrer  l'opinion  que les nouveaux élus socialistes ne comprennent pas plus le  monde ouvrier et les milieux populaires que leurs concurrents radicaux -socialistes.  (Nous sommes en 1932... pas dans les années  2020..).

  Edmond Rousseau, représenté à gauche sur le dessin est- en 1913- un simple menuisier  élu socialiste au Conseil municipal.

  En 1932, lui et ses semblables ont dû se retirer pour laisser le champ libre  à des candidats  issus des  CSP+ de l'époque: le député sortant  Locquin , "avocat millionnaire" et le nouveau candidat Léon Franchet (un grammairien célèbre à son époque qui  enseignait au collège Chaptal à Paris ) qualifié de "professeur à 30 000 francs par an"... ce qui est un peu démago même:  en 1932, ces 30 000 Francs représentent bien  4 fois le salaire d'un manoeuvre de province ou 3 fois celui d'un facteur,  mais  ils sont inférieurs à celui que touche un juge débutant... La critique systématique des "élites"  ne date pas d'hier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire