dimanche 24 novembre 2019

Faites tourner




  La gare jurassienne de Saint Claude, capitale de la pipe,  est  inaugurée le 21 juillet 1889. Elle comprend au départ un pont tournant de 14 m de diamètre pour permettre le retournement des locss.
  En 1924-1925, on le  remplace par un modèle plus grand de 17m de diamètre qu'on peut encore voir de nos jours
 Ce modèle  a été fabriqué par les Fonderies et Ateliers de Construction de Fourchambault et La Pique, et il est identique à celui de la gare de Morez . Un tablier métallique  supporte deux rails fixés directement sur lui et est soutenu par un pivot central (haut d'environ 1, 80 à 2 m).  le tout  à l'intérieur d'une fosse en maçonnerie. Le tablier est muni à chaque extrémité de deux roues tournant sur le rail circulaire visible on fond de la fosse.  Il est mis en mouvement à la main en poussant deux barres amovibles, qui se fixent sur un support placé à chaque extrémité.

 Trois plaques en fonte, avec inscriptions en relief indiquent " Fonderies et Ateliers / de Construction de / Fourchambault et la Pique / Magnard & Cie / 1896, et T - 8 / N° 34."
La date de 1896 suggère que ces éléments ont été réemployés .

 photo  Yves Sancey  - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine,

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