La gare jurassienne de Saint Claude, capitale de la pipe, est inaugurée le 21 juillet 1889. Elle comprend au départ un pont tournant de 14 m de diamètre pour permettre le retournement des locss.
En 1924-1925, on le remplace par un modèle plus grand de 17m de diamètre qu'on peut encore voir de nos jours
Ce modèle a été fabriqué par les Fonderies et Ateliers de Construction de Fourchambault et La Pique, et il est identique à celui de la gare de Morez . Un tablier métallique supporte deux rails fixés directement sur lui et est soutenu par un pivot central (haut d'environ 1, 80 à 2 m). le tout à l'intérieur d'une fosse en maçonnerie. Le tablier est muni à chaque extrémité de deux roues tournant sur le rail circulaire visible on fond de la fosse. Il est mis en mouvement à la main en poussant deux barres amovibles, qui se fixent sur un support placé à chaque extrémité.
Trois plaques en fonte, avec inscriptions en relief indiquent " Fonderies et Ateliers / de Construction de / Fourchambault et la Pique / Magnard & Cie / 1896, et T - 8 / N° 34."
La date de 1896 suggère que ces éléments ont été réemployés .
photo Yves Sancey - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire