lundi 11 novembre 2019

Ils ne garderont pas l'Alsace et la Lorraine

  Dès les années 1880, la France se prépare à la reconquête de l'Alsace Lorraine, perdues lors de la guerre de 1870.
 Les sociétés de préparation militaires ou paramilitaires se multiplient dans le pays. Education physique, gymnastique et entrainement au tir  sont les plus courus . 



collection personnelle


    La Société de Tir de Nevers ne fait pas exception. En 1883,  lors de l'inauguration du nouveau stand de tir sur la rive gauche de la Loire (qui va de pair avec la mise en service de la caserne Pittié)  on organise un concours dont les lauréats se voient attribuer une assiette en faïence de Nevers  d'autant mieux ornée que le classement du tireur  est bon. (les gagnants ont droit à une décor polychrome)
 Le message est sans équivoque...  on y voit ( de droite à gauche) le soleil qui se lève à l'orient, une vue de la cathédrale de Strasbourg et des fortifications de l'est.  La "Revanche" se fera par les armes, et non par des voies diplomatiques. 

    Comme le montre également le décor,  à droite au dessus des lauriers, on s'attend même à ce que la reprise se fasse en 18..?, donc pendant le  XIXème siècle.... alors qu'il faudra attendre la fin de la boucherie de 1914-1918 pour retrouver - et à quel prix-  les provinces perdues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire