vendredi 15 novembre 2019
Citations, emprunts, plagiat, pillage
L'information comme la "culture" sont faites pour être partagées. Tirant des revenus suffisants de ma profession " normale", je ne cherche pas à faire commerce de mes publications. Pourtant, celles-ci nécessitent un long (mais passionnant) travail de recherche, dans les archives et sur le terrain, émaillé parfois de rencontres inattendues avec les descendants des personnalités ou les habitants actuels des lieux étudiés, ou d'autres "chercheur(e)s" enquêtant avec leur propre regard sur des sujets apparentés. Pour accéder à certaines informations ou à de l'iconographie originales, il faut .... payer, ou se déplacer loin.
Néanmoins , si certains (le Journal du Centre, La Camosine, ..qu'ils en soient remerciés) prennent la peine de citer la provenance des images ou du texte quand ils les reprennent dans leurs publications , d'autres (ils se reconnaitront... ) n'ont pas cette élégance: photos et/ou rédactionnel parus dans ce blog sont repris pratiquement tels quels et recyclés sans indication des sources dans leurs parutions tarifées... quand ils ne mentionnent pas carrément des copyright fantaisistes. Honte à eux et à leur descendance (s'il en ont une) sur les 5 prochaines générations...
Voici un bon exemple de citations, tirées d'une série en cours d'articles du Journal du Centre, rubrique "Enseignes d'Antan" paraissant les dimanche, et consacrés à l'histoire des usines Lambiotte de Prémery.( 3ème volet à paraitre dimanche prochain)
Donc, comme il est écrit sur ce blog (et sur mes autres) , si vous voulez en reprendre une partie, demandez-le moi... et surtout, citez vos sources!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire