vendredi 14 juin 2019

La Coupe Gordon- Bennett est pleine.

  Le départ de la 1ère édition de la Coupe Gordon Bennett, la première course automobile  ouverte  à des concurrents internationaux,  est donné le 14 juin 1900 à 3 heures du matin à Ville d'Avray en région parisienne .

 

 Il s'agit pour les participants de rejoindre Lyon  en 565 km via la Nationale 7, mais  en effectuant  un détour  par Chartres et Orleans  pour atteindre les 550km minimum spécifiés par le créateur de l'épreuve, l'américain James Gordon Bennett propriétaire du New York Herald et de l'International Herald Tribune )  .
  On passe  donc par Nevers .





  Le plateau compte cinq concurrents, trois  Panhard-Levassor  françaises  pilotées par Fernand Charron, Léonce Girardot et De Knyff, une Winton  américaine et une  Snoeck-Bolide belge conduite par Camille Jenatzy. (qui fut le premier à dépasser les 100 km/h, le 29 avril 1899, au volant  d'une voiture  électrique de sa conception, la célèbre «  Jamais contente ».)
   Chaque voiture doit peser au minimum 40 kg, comporter obligatoirement  deux sièges et être construite entièrement dans le pays qu’elle représentent. La course doit se dérouler chaque année dans le pays qui a remporté la coupe l'année précédente.




  Sur la photo (un cliché très rare aujourd'hui propriété d'un collectionneur américain) on voit  la Panhard Levassor  de Girardot  et son panache de poussière, lancés à pleine vitesse au sud  de Nevers. Compte tenu du matériel  de prise de vue disponible à l'époque et malgré la présence du soleil pour éclairer la scène, ce cliché pris à la volée est un vrai coup de chance.

 Deux Panhard-Levassor, celles de Charron et Girardot  finissent la course, remportée par la France, en 9 heures et 9 minutes.  La vitesse moyenne est de 62 km/h...

 Léonce Girardot prendra sa revanche  l'année suivante en remportant la deuxième édition  de la coupe Gordon- Bennett. Faute d'un nombre suffisant d'engagés. (3 pilotes,  dont un seul  terminera ) elle se court sur un parcours inclus dans la course Paris Bordeaux , et ne repassera jamais par Nevers.    

1 commentaire:

  1. Je pense qu'atteindre aujourd'hui la vitesse moyenne de 62 km/h sur ce parcours sans emprunter d'autoroute serait tout-à-fait honorable!

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