Dans l'après-midi du 17 août 1986, une tornade meurtrière de niveau 3 (avec des vents de 250km/h) dévaste plusieurs communes du Cher et de la Nièvre. Le phénomène provoque des dégâts très importants sur une distance de plus de 20 kilomètres et fait une victime assommée par une branche.
A18h20, un véritable cyclone s'abat sur le terrain de camping de la rive ouest du fleuve. Des grêlons gros comme des œufs de poule tombent pendant une dizaine de minutes. Le camping, occupé par une forte proportion de touristes étrangers, est dévasté par un tourbillon sur environ 500 mètres de diamètre: tout est quasiment anéanti. Une caravane légère est vue effectuant des tonneaux sur plus de trente mètres, passant même au-dessus d'un van...le juke-box du Bar de la Plage traverse la terrasse et finit dans la Loire... Comme une gigantesque soucoupe volante , la toiture de la piscine tournesol part dans les airs.
parcours de la tornade |
Pour une tornade de cette taille et de cette puissance, dans un pays comme la France, le bilan est étonnament "léger" (entre guillemets, car il y a un mort quand même), mais je veux dire qu'en détruisant un camping, c'est presque un miracle. Il y a un peu plus de 30 ans donc.
RépondreSupprimerJe ne savais pas. merci pour ce petit morceau d'Histoire.