samedi 2 avril 2016

L'histoire des ponts de Fourchambault..

     Du pont suspendu  originel de 1836, construit avec les fonds privés  des propriétaires  des aciéries de Fourchambault et de Torteron, pour faciliter les communication entre leurs deux sites de production, il ne reste  que le souvenir et quelques dessins... la crue de la Loire (et surtout celle de l'Allier) de1856 à tout  emporté.


jeton de conseil d'administration 

de la Société Anonyme du Pont de Fourchambault  en 1838

 ( rebaptisée en 1850 Société du Pont de Fourchambault)



                                                
 


    Un autre pont suspendu  est rebâti en 1857 sur les restes du premier. Il est également à péage et financé par souscription,  La concession sera rachetée par les départements limitrophes de la Nièvre et du Cher  en 1884.




   Ce pont, celui que montrent les nombreux clichés pris au début du 20ème siècle , résiste à la crue de 1866, la rupture de sa rampe d'accès côté Cher le protège en servant de "fusible",  et, plus facilement à celle de 1907.  Il résiste  aussi pendant la guerre de 1870  à la tendance à vouloir ralentir l'armée prussienne par  ce que le ministère de la Guerre appelle  "des destructions insensées de ponts sur la Loire, entre Orléans et Nevers"  Tout le monde. donne des ordres en ce sens   Un capitaine de dragons  veut même faire sauter le pont de la Charité. Les piles du pont de Fourchambault sont minées, et pour les autres ponts suspendus  on explique que '"pour cette sorte de ponts, il suffit d'enlever le tablier d'une travée".  Par  "chance" l'armistice sera signé avant l' arrivée de l'ennemi sur la Loire et rien ne sautera, cette fois-ci.
 



   Notez l'injonction faites aux conducteurs de chevaux : DEFENSE DE TROTTER!

  En  juin1940 , l'armée française en retraite fait sauter le tablier du pont, qui commençait d'ailleurs à donner maints signes de faiblesse structurelle.



Soldats Allemands devant le pont détruit ( collection personnelle)



  Comme à leur habitude les troupes du  Génie allemand reconstruisent alors une passerelle en bois supportant une charge de seulement 4 tonnes.Cette dernière, emportée en janvier 1942 par une forte  montée des eaux, devra elle-même être reconstruite.

Passerelle construite par l'Occupant en 1941.

vue aérienne de 1946

  Après la guerre un pont-poutre métallique  est posé sur les culées d'origine selon la méthode américaine  du treillis Warren. En 1947, la démolition des portiques de l’ancien pont sus­pendu est effectuée.  La vente des fers rapporte 830.384 francs, dont moitié revient au départe­ment du Cher.



En 1947 , on se prépare à la  reconstruction


 Les travaux sont exécutés  en deux lots .

 Le premier lot comprend l'aménagement des rampes d’accès et les travaux de maçonnerie sur les piles et culées  ainsi que  la couverture du tablier du pont : montant ,24 millions d'anciens francs .
  Le deuxième lot  comprend la fourniture et la construc­tion, en usine, de l’ossature métallique du pont , son  montage, sa pose  et son réglage  par les Etablissements Baudet, Donon et Roussel, à Paris, au prix de 95.609.000 ancien francs.
  Le montant total de la dépense de reconstruction du pont  se répartissent ainsi :

Ministère des Travaux publics 10% .
Ministère de l’Intérieur            36%
Département du Cher               27% 
Département de la Nièvre         27%




Le nouveau pont  est inauguré en 1950.

Le pont de Fourchambault en 1950.  Les restes de la passerelle en bois sont encore visibles en bas à gauche.



Dans les années 60.


  Au printemps 2016 , on  procède à un diagnostic complet des structures du pont... aux dernières nouvelles il est encore bon pour le service... mais des travaux sont programmés fin 2017/début 2018  (si les budgets suivent)  pour remettre à niveau  la structure du tablier.
 




9 commentaires:

  1. Intéressant! Je pensais que l'actuel pont de Fourchambault datait du tout début du 20ème siècle.

    RépondreSupprimer
  2. Je connais bien ce pont. Mes grands parents ont habité tout près pendant 30ans. Mon grand père avait un jardin à Givry. Merci pour ce doc intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. ce pont de mon enfance et adolescence dans ma ligne de mire de mon regard ,3eme etage HlM du pont BT.B ,merci pour son histoire ancienne et petit souvenir a la memoire de Mr Lorijon qui tout les jours apres son travail passait ce pont depuis Fourchambault direction son jardin a givry....clin d oeil a Sebastien

    RépondreSupprimer
  4. Concernant le pont inauguré en 1950: dès la sortie de l'école, vite sur le chantier, la grande distraction locale dont je garde des souvenirs précis.

    RépondreSupprimer
  5. avec les classes on a assistai au lancement du pont ! je me souvient part ce que j'ais encore une cicatrice au genoux pour avoir glisser sur les poutres

    RépondreSupprimer
  6. BAUD-GERARD Eliane28 novembre 2018 à 00:20

    Mon grand-père, Jean-Robert GERARD, était maire de Fourchambault lors de l'inauguration du pont. Je possède plusieurs photos de cet évènement que je tiens à disposition.
    Eliane BAUD-GERARD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour . Vous pouvez me contacter à l'adresse mail geodaszner@yahoo.com.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Je découvre cet article sur le pont de Fourchambaud et votre message proposant des photos de l'inauguration de 1050. Pourriez-vous m'en envoyer par mail à mon adresse ? merci d'avance. Bien cordialement,
      Michelle Boch
      mon mail : phboch@club-internet.fr

      Supprimer
    3. il faudrait contacter Eliane Baud-Gerard

      Supprimer