dimanche 27 septembre 2015

Fringues Provençales

Jacques CLEMENDOT a fait construire l'immeuble du 73 (et du 71) rue du Commerce en 1841. A son décès, sa fille, Adèle épouse BOURRUMEAU en hérite.






  En 1922 ,Clovis BARIAU  ,  l'unique héritier de sa tante  Adèle Bourrumeau vend l'immeuble du 73  à un certain  Ernest JOINET, qui en est  déjà le locataire des murs, en plus de  posséder le  fond de commerce de  l'épicerie 'Aux Provençaux'. Le nom de ce commerce proviendrait de leurs premiers propriétaires,les BERTHET,  originaires de La Grave dans les Hautes Alpes. Ils étaient colporteurs et distribuaient les produits de Provence vers Paris... Sur le trajet...ils ont choisi de s'associer dans un commerce ici . (source Daniel G.) La famille  Joinet  a tenu la boutique jusqu'au début des années 60.



 Aujourd'hui:



 L'inventeur de la fameuse nougatine de Nevers , Jules Bourumeau  habitait à côté, au 75.



1 commentaire:

  1. Il y a une dizaine d'années, habitant dans les Hautes Alpes, j'.ai eu l'occasion de faire le rapprochement de cette photo avec ce nom "Berthet"
    Une amie avait épousé une Berthet de La Grave, et j'ai rencontré un arrière, arrière ???? petit fils ou cousin...
    L'Epicerie Joinet était dans mon enfance, le lieu d'une super promenade lors des achats "de luxe" avec ma mère régulièrement..... La boucle était bouclée...

    RépondreSupprimer