dimanche 30 avril 2017

Flynn

Patrice Flynn curé de la Madeleine



    Patrice FLYNN, né en 1874  est évêque de Nevers de  1932 à 1963 . D’origine irlandaise,  il occupe diverses fonctions religieuses ( dont celle de professeur d'anglais  à l'Institut Catholique de Paris)  jusqu’à celui, prestigieux, de curé de La Madeleine à Paris.  Il est  à ce titre le confesseur de l'écrivain Paul Claudel.


Mgr Flynn, tout juste sacré évêque arrive à la gare de Nevers 

(cliché de presse conservé à la BNF)


   Son long ministère est  bien sûr marqué par la canonisation de Bernadette en 1933 ....


l'Evèque Flynn en 1934 lors du triduum 

consacré à Bernadette récemment canonisée.

.... mais surtout  par la guerre pendant laquelle,comme une bonne partie de la population française de l'époque, il soutient le gouvernement du Maréchal Pétain, dont la doctrine,notamment sa démarche fortement anticommuniste, lui semble en accord avec les principes  défendus par l’Eglise catholique .
 
  En 1940 il introduit en France La Légion de Marie,  association fondée  en Irlande et composée de laïcs  qui se mettent bénévolement au service de l'Église.
  Par contre il  ne cautionne  pas les excès  de la collaboration   (il refuse de célébrer en 1944 un service à la mémoire de Philippe Henriot milicien et speaker de Radio-Paris, exécuté par la Résistance).  Chahuté par  une partie de l'opininon publique locale, notamment les catholiques de gauche, à la Libération, on ne trouvera finalement pas à lui reprocher  plus qu'à beaucoup de ses contemporains . Il poursuivra  donc  son ministère jusqu'en 1963 (il est alors agé de 89 ans) .
  Il décède en 1971.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire