vendredi 2 février 2018

Sans tache

  En plus du momunent aux morts oeuvre d'Alix Marquet place Carnot, Nevers compte aussi celui-ci, oeuvre de l'architecte G .Parent ( aucune...parenté avec Claude Parent , créateur de Sainte Bernadette du Banlay), et du sculpteur Antoine Sartorio , grand spécialiste des monuments aux morts.

 Il se trouve dans la caserne Pittié, et  honore la mémoire des soldats  des  unités qui l'ont occupée pendant la première guerre mondiale.

gravure vers 1920

   "Bourbonnais sans tache" est la "devise" historique du 13ème d'Infanterie ( ou de Ligne...)  et de ses précurseurs  depuis le  17ème siècle.

   Quand au 213ème Régiment d'Infanterie  il est directement issu du 13ème : à la mobilisation, chaque régiment d'active donne naissance à 'un régiment de réserve dont le numéro est le sien, plus 200. Ces deux unités quittent Nevers en août 1914 pour se rendre l'une en Lorraine, l'autre dans les Vosges

   Le 64 ème Régiment d'Infanterie Territoriale est au départ un régiment de réserve devant assurer la défense de Nevers en cas d'attaque, ainsi que des mission de logistique  ou de travaux à  l'arrière du front. A mesure que le conflit dure, il est davantage engagé en première ligne et prend une part   plus  directe aux combats.

Cliché 2018. Entre temps , on a ajouté les morts de 1939-1945



cliché 2019 : le monument est restauré et nettoyé


4 commentaires:

  1. Encore un sujet intéressant. Mais qui était Pittié ?

    RépondreSupprimer
  2. Général François Pittié (1829-1886), natif de Nevers , militaire et homme de lettres ( voir wikipédia...)

    RépondreSupprimer
  3. Quelqu'un peut il me renseigner sur l'origine de la commande au sculpteur Sartorio?

    RépondreSupprimer