mercredi 28 novembre 2018

Centrale N


 
  En  octobre  1939 le Ministère de l'Air réquisitionne 15 hectares de terrain au hameau des Murgers, sur la commune de Varennes-Vauzelles  pour y construire un immense abri en béton en forme de voûte, destiné à entreposer des moteurs d'avions et  à monter  des appareils, notamment  des bombardiers bimoteur Amiot 351/354:  son nom de code est la "Centrale N". N pour... Nevers  .Une installation équivalente, projetée à Chateauroux est par exemple codée... "Centrale... C",

  Sept bâtiments de ce type sont prévus en France, leur construction en voute devant supporter les explosions de bombes de 300kg. Seule la "Centrale" de Nevers sera achevée avant l'invasion allemande. de  mai-juin 1940.
   Le marché de la construction  est adjugé à  Pierre CHAUFOUR,  en qualité d’Administrateur Délégué de la Société DUMEZ.  L'opération  foncière est  régularisée en avril 1942 : le Ministère des Ponts et Chaussées rachète le terrain à  l'hopital de Nevers, son propriétaire depuis la fin du 16 ème siècle.

 Un embranchement ferroviaire en arc de cercle est construit pour  desservir le site.... Il servira évidemment d'abord à l'occupant allemand jusqu'à son départ en 1944.

Photo aérienne de 1944, après le bombardement de nevers . 

La Centrale N à gauche, ne semble pas avoir été touchée.








Après la guerre, le bâtiment est utilisé pour abriter une partie du matériel du 7ème d'artillerie, basé à Nevers et spécialisé dans l'opération des drones.

l'intérieur du bâtiment 





vue aérienne 2013  : le tracé de la voie ferrée est encore  décelable

5 commentaires: