mercredi 16 janvier 2019

Les petites eaux de Versailles


Nevers, rue du Petit Versailles en 1907

Le "Petit Versailles" était le nom d'un hôtel  sis dans cette rue  au 19ème siècle



Le même endroit en 2019. Le bras de la Nièvre a été dévié et recouvert


4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je ne suis pas sûr que ce bras de la Nièvre ait été , comme vous le dites, "dévié". Le bras qui passe sous le pont figure en effet sur les vieux plans et les vieilles photos aériennes. Il suffisait alors de combler le bras visible sur la vieille photo pour envoyer tout le débit dans le bras de gauche. Cependant, vous avez peut-être raison en disant que le bras a été recouvert. La question que je voudrais alors vous poser est celle-ci: êtes-vous certain que ce bras a été seulement recouvert et non pas comblé, ou bien est-ce une supposition de votre part?
    Cordialement.

    Denis Wénisch

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce bras s'enfonce sous terre au niveau de la rambarde noire devant la Mercedes. ( le bras coule donc sous la rue ) on voit d'ailleurs du courant dans la partie non recouverte.. ce qui prouve que l'eau s'écoule bien quelque part

      Supprimer
    2. https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actualites/et-si-la-riviere-nievre-passait-sous-la-maison-de-la-culture_12372659/

      Supprimer
  2. J'ajoute que je me souviens parfaitement de cet endroit, qui pour un gosse était quasiment fascinant: cette rue qui se transformait en boyau étroit entre deux murs, après avoir longé un des mystérieux bras de la Nièvre! Je regrette seulement de l'avoir découvert trop tard, peu de temps avant que le quartier soit complètement bouleversé, et de ne pas avoir pu m'y promener plus souvent.

    DW

    RépondreSupprimer