samedi 7 octobre 2023

Murgers

 

La ferme des Murgers en 1925



 Le domaine des Murgers, actuellement sur la Commune de Varennes-Vauzelles,est propriété de l'Hôtel-Dieu de Nevers  depuis 1598 , et atteint sa surface maximum à la fin du 18ème siècle, avec 128ha de terres plus quelques vignes . Les terres sont  "louées"  à des fermiers  qui s'acquittent de leur loyers essentiellement sous forme de produits agricoles.


  

 A partir du 19ème siècle,  le domaine des Murgers est progressivement  grignoté . En 1858,  puis 1862, le réseau du P.L.M. achète  un peu plus de 4 ha pour y construire les lignes de chemin de fer  Nevers- Moret  (via la Charité, Gien, et Montargis)   et Nevers-Auxerre ( via Clamecy) .

 En 1920 la CGPEM - les ateliers de Vauzelles-  en achètent 3 ha pour y  construire une partie de la cité cheminote du PLM. Puis 8ha sont vendus en 1934  comme part du terrain de l'aéroport de la Sangsue.

  En 1939 le Ministère de l'air réquisitionne puis achète en 1942  via les Ponts et Chaussées les 15ha du site de la    Centrale N.

 La ferme des Murgers à servi au début de la guerre de 39-45 de lieu d'internement  pour les étrangers "ennemis" originaires  surtout d'Allemagne  et d'Autriche .  Selon certaines sources  l'écrivain et philosophe Walter Benjamin y aurait séjourné  entre  début septembre 1939  et 23 novembre dans des conditions précaires.

   En 1943, 16ha sont ensuite distraits de l'ensemble pour y installer le  nouveau cimetière de l'Aiguillon. 
    Un artisan boucher  devient propriétaire des 59ha de la zone dite "du Domaine" ou "de la Réserve" en 1957, et les propriétaires actuels , la famille de Coligny se rendent acquéreurs  en 1959 de la dernière parcelle d'une surface de 20ha appartenant encore à l'Hôtel-Dieu ( devenu entre-temps l'Hôpital) de Nevers, celle dite "du Château", dont ils étaient déjà les fermiers. 

de nos jours



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire