samedi 7 février 2015

Nous entrerons dans la carrière





 Les 40 km de la ligne Corbigny-Cercy sont exploités et entretenus depuis 2010 par la CFR (Compagnie Ferroviaire Régionale).  Il n'y a plus  de trafic voyageurs sur la ligne  Cercy-la tour- Corbigny depuis les années 50 , époque de la traction  avec des 242 TA....

 Cependant, entre janvier 2015 et mi-2016,  l'entreprise Carrière et Matériaux de Picampoix, à Sardy-lès-Epiry, y évacuera  quelques 350.000 tonnes de ballast destinés  au tronçon Rennes - Le Mans de la ligne TGV Bretagne Pays-de-la-Loire, après en avoir fait autant pour la Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhone.   Cette ensemble de carrières, exploité depuis 1914,  permet d’extraire le microgranite, roche éruptive datant de l’ère primaire, particulièrement dure. et adaptée aux contraintes mécaniques du ballast.




   Voici quelques clichés hivernaux du mini-faisceau de l'embranchement particulier, lequel longe très exactement le canal du Nivernais, vidé pour l'occasion.... mais qui a eu aussi son rôle au début de l'exploitation avant la construction de l'embranchement.











Certains ont aussi envisagé sur ce site des  productions alternatives... sans suite...Par contre l'endroit est le refuge de pluseurs espèces  rares dans la région et le propriétaire y a fait installer des ruches.

1 commentaire:

  1. Beau reportage et plaisir de recevoir des informations ferroviaires ! Rail miniature mosan, Namur.

    RépondreSupprimer