dimanche 29 mars 2015

Tacot à Tamnay

 Concédée en  1900 ,la ligne à voie métrique  Nevers - Corbigny voit sa constrution débuter par la section Nevers - Saint-Saulge (43 km)) en  décembre 1904 . Suivra la section Saint-Saulge - Chaumot-Chitry-les-mines (27 km)  en avril 1905, la partie finale Chaumot-Corbigny ayant été achevée la première, dès 1903.
La branche Saint Saulge -Moulins Engilbert ouvre en 2 fois: jusqu'à  Tamnay en 1905, elle atteint  Moulins Engilbert en 1910. Cette dernière section fermera la première , dès 1933.

Sur cette carte postale d'époque on voit nettement les moyens " artisanaux " de terrassement utilisés..

   
Au début des années 30, le trafic diminue ,ce  qui en 1933/1934  aboutit à la suppression des trains de voyageurs et la mise en place d'un service d'autocars .
    En 1935 la tentative  d'un service assuré par des autorails "de Dion Bouton" ne sauvera pas la ligne : en mars 1939 l'exploitation  cesse totalement,.. même si certains se souviennent d'un rétablissement partiel du trafic durant l'occupation, pour pallier à la pénurie de camions.

1 commentaire: