En 1962, le long des anciens remparts, les travaux de la déviation de la Nationale 7 vont bon train..
Le ballet incessant (jour et nuit) des engins transportant le sable depuis l’île St Charles pour la construction du remblai d'accessibilité est fini
Voici quelques polaroïds d'époque issus de ma collection personnelle (clichés pris par Michel Vannereau)
La tour Saint-Eloi avec, en arrière plan, le Pont Cizeau |
Le bas de la rue du Commerce (les vespasiennes, pourtant bien utiles, ont disparu depuis..) |
Sous un autre angle. Au dessus de la voiture noire, l'emplacement actuel du Donald's Pub |
Intéressant! Je me suis souvent demandé quand cette déviation avait été construite; j'ai maintenant la réponse. Elle a partiellement repris (au niveau du cimetière) le tracé du "Tacot" de Nevers à Corbigny, fermé en 1939. Je vous signale qu'une très intéressante série de photos aériennes de Nevers, datant de 1925, est disponible sur Géoportail; les clichés sont d'une surprenante netteté!
RépondreSupprimerLa déviation ne fait que croiser le tracé de l'ancien tacot. ;)
SupprimerJe connais tres bien ces photos de 1925... qui m'ont déja servi sur ce blog ... ou sur d'autres...
RépondreSupprimerJ'habitais le Champ de Foire à l'époque...je me rappel des engins Caterpillar qui faisaient la navette jour et nuit pour transporter le sable..je me rappel également d'un matin ou les engins n'ont pas fonctionnés.. un ouvrier tué dans la nuit (tombé d'un marchepied je crois !!!) .. Pour mémoire tout cela pour construire une déviation de la N7... avec des plans qui avaient plus de 20 ans...et déjà dépassés. Dommage... un quartier pour lequel les mots "protection et restauration" seraient d'actualités aujourd'hui ... sans compter la triste couverture de l'embouchure de la Nièvre... tout un symbole !!!
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