mardi 16 février 2016

Le Docteur est au bout du couloir, complètement à droite ...



   Bernard-Claude Savy (1922-1997), médecin et  homme politique français, est  brièvement député de la Nièvre de 1986 à 1988.

  Il  commence par  créer, dans les années 70, les clubs "Avenir et Libertés", affiliés au R.P.R. après l'élection de François Mitterrand en 1981, et qui s'efforçent d'« organiser la résistance contre la collectivisation de notre société ».

À partir de 1982, Savy mène aussi  dans les colonnes de son journal "Profils médico-sociaux" une violente campagne contre Jacques ATTALI (et, à travers lui, contre le gouvernement ) qu'il accuse de vouloir "tuer les vieux"

  En 1986, Bernard-Claude Savy est élu député RPR-UDF de la Nièvre. Il profite, pour la première fois sous la cinquième république, du scrutin intégralement proportionnel (listes départementales) à un seul tour. Bien que seulement second sur la liste, il bénéficie de l'entrée au gouvernement de sa tête de liste, Hervé de Charette.

   Il siège alors au groupe RPR.  Il fera adopter  l'amendement, toujours en application,  qui oblige les employeurs   à faire figurer le montant des cotisations sociales sur les bulletins de salaire, pour "responsabiliser les assurés". Il se montre par ailleurs favorable à une alliance entre le Front national et la droite classique. Selon son opinion, les discours des chefs de la majorité parlementaire et du Front national ( de l'époque..)sont « concordants sur bien des points ».


   En 1988 le Dr Savy est battu aux élections législatives, dans la troisième circonscription de la Nièvre, avec 38 % des suffrages exprimés, contre 62 % à Bernard Bardin, le maire P.S. de Clamecy.

    En 1989, il est élu conseiller municipal à Asnières et en devient maire-adjoint.

   Au début des années 1990, espérant sans doute  lui faire renflouer  "Profils médico-sociaux", son  journal en perte de vitesse, Savy soutient l'association d'aide aux toxicomanes "Le Patriarche", soupçonnée par la Justice de dérives sectaires . (et -corollairement- de malversations financières, son chef finissant par être condamné pour détournement de fonds...)
  Il est battu aux élections législatives de 1993  dans la 3ème circonscription du Val-de-Marne par le Radical de Gauche Roger-Gérard Schwartzenberg.
  Docteur en médecine générale il est par ailleurs un opposant actif  à l'interruption volontaire de grossesse.

1 commentaire: