samedi 5 novembre 2016

Bonvenon al Cosne, amikoj.

  En 1914 , à Cosne, on trouve un groupement espérantiste qui s'emploie à promouvoir l'espéranto, langue "universelle"  créée de toutes pièces par le médecin polonais Zamenhof vers 1890.
 Le premier congrès mondial d'espéranto se déroule  en 1905 à Boulogne-sur-Mer, on y  publie le Fundamento de Esperanto qui fixe les bases de la langue.
 La Première Guerre mondiale bloque l'engouement  pour l'espéranto, qui reprend  au cours des années 1920 avec  les espoirs de paix issus de la création de la Société des Nations.
  Les années 1930 voient la montée en puissance des régimes totalitaires et nationalistes: encore raté! Puis vient la Seconde Guerre mondiale: l'espéranto en fait  de nouveau les frais .


 Au début des années 2000 , Internet relance l'Esperanto: on peut apprendre la langue  via des méthodes en ligne et quelques communautés d'internautes l'utilisent en remplacement de l'anglais pour leurs échanges.
  En  2013 une pétition est lancée dans le but de faire de l'espéranto une des langues officielles de l'Union européenne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire