dimanche 19 novembre 2017

Fouchère croise Allende



  Dès 1912, année durant laquelle la construction  des ateliers de réparation du PLM commence, on se préoccupe de l’hébergement des ouvriers, dont le nombre est estimé à 800 ( il en aura finalement jusqu'à 1200 )
   La grande Guerre interrompt le  projet d'urbanisme  dessiné  dès 1913. Le chantier  de la Cité de la Bonne Dame de l’Orme  démarre vraiment en 1920, il est  prolongé  par tranches jusqu’en 1931, et on réalise 600 logements de  32 types différents suivant  un tracé  géométrique de rues bordées d’arbres,  Des écoles, un parc, et une église  agrémentent le quartier. .  Les façades affichent des colombages  et - nouveauté dans l'habitat ouvrier- des murs de clôtures protégent les jardins de la vue des passants ( et des autorités...)
    Les logements  disposent de salles de bains (sans  baignoires dans un souci d’économie d’eau). L'adduction d'eau vraiment potable est effective dès 1920 (le reste de l'agglomération de Nevers doit attendre les années 30)  et  les maisons sont raccordées à  l’électricité et au tout-à-l’égout dès 1924.



En 2017, l'esnsemble du projet ayant été réalisé depuis belle lurette, l'endroit est entièrement bâti et le commerce à  l'angle des rues (aujourd'hui) Fouchère et Allende est... la  boulangerie  Là où s'est posté le photographe dans les années 20 se trouve l'école Paul Langevin  .  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire