Le 3 septembre 1909, le dirigeable militaire République, fleuron de la technologie des plus légers que l'air française, quitte les Yvelines à destination de Moulins et Lapalisse.
Il rejoint Montargis situé à 103km en 3h. Il remonte la vallée de la Loire en survolant e Briare, Cosne et arrive à la Charité sur Loire. L'équipage détecte alors un problème dans la circulation d'eau du moteur , il faut atterrir en urgence. l'engin se pose au lieu -dit des Policards, au sud de Jussy-le-Chaudrier dans le Cher.
Le dirigeable est endommagé, de l'hydrogène s'échappe. Il faut le dégonfler le dirigeable ... et le démonter pour le transporter par chemin de fer.
Après remontage , le dirigeable participe dans l'enthousiasme général aux grandes manoeuvres d'automne dans le Bourbonnais, opérés par les ... sapeurs-aérostiers du 1er régiment du Génie.
L'appareil connaît une fin tragique lors du voyage du retour. Le 25 septembre , vers 8 h 30 à Trévol (Allier), ,une pale de l'hélice- probablement déja fragilisée par le premier atterrissage brutal- se brise et déchire l'enveloppe de toile de l'aéronef qui s'écrase près de l'entrée du château d'Avrilly.
le moteur |
Les 4 aérostiers ont droit à des funérailles nationales, et une stèle en bord de la N7 érigée en 1923 rappelle l'évènement.
un des projets , par un artiste local |
Le vrai monument aux victimes de la catastrophe |
les 4 membres d'équipage comme drapés dans l'enveloppe du dirigeable |
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