mardi 26 février 2019

Gastronomie de proximité




 Henri Burdin est né en 1894 à Givardon dans le Cher où son père est   tailleur de pierre dans la carrière de Nérondes.
 Comme beaucoup de jeunes français de son époque, il doit partir à la guerre en 1914 incorporé au 95ème Régiment d'Infanterie de Bourges . Il est blessé à Verdun par un éclat d'obus . Porté disparu en 1917 il est en fait prisonnier en Allemagne d'où il revient en 1919..
 Il reprend d'abord rue de Livry ,à Saint Pierre le Moutier,  le Café de France auquel il adjoint une activité de restauration dans une salle au fond de l'établissement



 En 1920, il épouse Charlotte Mignard . Au passage le Relai  (sans s...) s'est agrandi et transformé en un "vrai restaurant "Le relais Gastronomique.







Le restaurant devient (pléonasme) incontournable  parmi les gastronomes de la région . Dans les années 30, un quatrain du poète Fanchy le célèbre en patois du Val de Loire.

(L'Aiguillon est une Société Gastronomique )


 
 



 Henri Burdin est de nouveau mobilisé en septembre 1939, mais, agé de 45 ans il est renvoyé dans ses foyers 2 mois après, et ne combattra pas sous l'uniforme.
En 1943 il s'engage dans la Résistance , ses activités de restauration lui servant de couverture.
Après la guerre,  Burdin déménage  dans un établissement plus important  près de la Nationale 7 au nord de Saint Pierre le Moutier qu'il tient jusque dans les années 50 ... mais ceci est une autre histoire
Il décède en 1975 à Moulins.

en 2019



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire