dimanche 24 février 2019

Brico dépot



 Plûtot que d'un dépot , Cercy la Tour est équipé d'un simple relais traction  PLM au début des années 1880. On y  refait les pleins (le charbon semble stocké à droite dans les paniers posés en hauteur et manoeuvrables par deux hommes)  , et la maintenance de base y est effectuée par l'équipe de conduite, le relais ne disposant pas d'un technicien à demeure.
 Au départ simple la remise des machines  est doublée à 4 voies au début des années 1900.



 Autour des  années 40  la SNCF  a l'idée  de remplacer le pont tournant de 14m conçu pour accueiller des locos type "Bourbonnais" qu'on voit sur les clichés , par un pont plaque plus grand. La modification ne sera jamais réalisée ( 21m est d'ailleurs une longueur suffisante pour manoeuvrer les locos 140 J mais  elle trop petite pour y faire entrer les 141 R qui forment l'essentiel du parc machines  d'après-guerre sur Nevers- Chagny  .)


2011

Abandonné vers la fin des années 1960 lorque les circulations sont diéselisées,  le batiment se délabre jusqu'en 2013 , année où il commence à être  réhabilité.



2013



les remises  actuellement  (cliché tiré du  Forum LR)




2 commentaires:

  1. Il subsiste sur le réseau de la SE-Nièvre au moins deux remises à machines bien conservées, à Corbigny et St-Amand en Puisaye.

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