Varzy :plaque posée en 1975 par le Groupe d’Emulation Artistique. |
Né en avril 1914 à Varzy; Paulin Rex Jack Barrat, fils de Marius Barrat, photographe, cafetier, et de Marie-Louise Pautrat. (Son grand père, Edmond, a créé à Varzy un atelier de photographie et réalisé les premières cartes postales)
.
La maison natale de Rex Barrat à Varzy, au début du 20ème siècle |
Le café Barrat dans les années 50 (qui sera vendu par sa veuve à la mort de l'artiste) |
Il est initié au dessin et à la peinture à l’age de 10 ans par son voisin, l’artiste-peintre Alfred Garcement.
A vingt ans il participe à l’exposition du Groupe d’Emulation Artistique du Nivernais, auquel il adhère. ( Il s’associera à toutes ses expositions jusqu’en 1973) . Il participe alors à ses premiers premiers salons, à Paris. Il prend part à la décoration du pavillon Berry-Nivernais, lors de l’Exposition Internationale de 1937 à Paris avec une représentation de l’Yonne et du canal à Clamecy.
En 1939 il est mobilisé à Dijon comme infirmier. Dans les années 50 , Il décore des salles et couloirs de la société des Produits Chimiques de Clamecy (S.P.C.C.) et le théâtre de Bagatelle. Et réalise pour cette même S.P.C.C. seize panneaux «Synthèse du Labeur, des Machines et des Hommes».
En1955 il reçoit les Palmes Académiques, et décore le buffet de la gare de Nevers d''une toile de grandes dimensions aujourd'hui exposée au musée de Varzy.
Il décède le 21 Décembre 1974 à l'hôpital de Créteil où il a été transporté à la suite d’une opération effectuée -apparemment pas très bien- à la clinique Saint-François de Clamecy.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire