Dans les années 20, la salle SAINT ELOI à Guérigny est d'abord une salle de patronage gérée par les religieux locaux. Puis on y organise des projections de films , en sus des lectures de poésie et des représentations théatrales .
Dans les années 40, la Société Immobilière de Nevers en devient propriétaire et va l'agrandir afin qu'elle deviennent une vraie salle de cinéma. Le projet est confié à deux ingénieurs alors en poste aux Forges de la Chaussade et la salle SAINT ELOI devient alors le REX CINEMA, construit en 1946 dans le style "Art Déco tardif" que nous lui connaissons, et qui est constitué officiellement en 1950 en fond de commerce "Cinéma REX" .
Les séances seront régulières jusqu'en 1968 quand le cinéma ferme définitivement ses portes: la salle retrouve alors pour un temps sa fonction religieuse en abritant des cours de catéchisme...
La municipalité de Guérigny rachète le local et le terrain attenant à la Société Immobilière de Nevers 30 ans plus tard. Après d'important travaux de désamiantage en 2009 (le catéchisme dans l'amiante,..c'était mieux avant?..). le Cinéma REX rouvre en Juillet 2010 (avec la projection de "JOUR DE FETE" ) Depuis, à l'instigation de l'Association CINEREX, fondée en 2011, on peut y voir un ou deux films chaque année.
photo: Journal du Centre |
Magnifique !
RépondreSupprimerBon, j'aurais pu le laisser pour le blog de Philippe sur les anciens cinémas...mais c'est moi qui me suis tapé tout le boulot, alors....
Supprimer