samedi 3 octobre 2015

Abattoirs







      Comme dans beaucoup de villes les abattoirs de Nevers, construits suite à l'ordonnance royale du 9 juillet 1841, sont installés  le long de la Loire qui sert, à cette occasion, d'égout.

Au départ, sous l'ancien régime,  un bâtiment servant d'abattoir se trouve  à l'extrémité ouest du jardin de l'Hôtel Dieu (approximativement au niveau de la rue duMidi et de l'hotel de Diane)
  Les odeurs  gênent les riverains  et on cherche  un emplacement plus favorable.
  L'Evêché posséde bien  un terrain un peu plus bas, près  du ruisseau de la Passière coulant vers la Loire,  destiné  à y établir une école tenu par des frères Ignorantins, conformément à une autorisation municipale de 1785, mais la  Révolution interromp ce projet , et en vertu d 'un décret de
l'an IV (1794) le terrain est attribué à l'Hôpital.
 Une décennie  après, le Conseil de Préfecture confirme cette attribution malgé les protestations  des héritiers de l'Evêque,.....mais sous la condition expresse d'y établir un abattoir   pour remplacer l'autre, toujours mal placé et  générateur d'odeurs désagéables..
Ce projet n'a cependant pas de suite: en avril 1838  le Conseil municipal planifie  le transfert de l'abattoir dans un endroit plus adapté. Il choisit le plateau de Billereux. L'achat du terrain et la construction achevée en 1843 coutent 175.000 fr. de l'époque.


     On remarquera la tolérance de l'abattage domestique non pas des moutons.... mais  des porcs!

Plan d'époque des abattoirs

  Un relevé du bétail abattu  pendant le mois de décembre  1903 à l'abattoir ' de Nevers indique:
 ' Pour l'intérieur de la ville : 20 taureaux,". 21 boeufs et 90 vaches pesant 73.792 kilos .surpied; 261. veaux pesant 26 913 kilos; 471 moutons pesant 16.351 kilos; 374porcs pesant 46.176 kilos ; 8 chèvres pesant 270 1 kilos; 18 chevaux; 2 ânes; ?
  Pour l'extérieur:. 2 vaches pesant 1.193 kilos ; 1 mouton de  67 kilos.
  Viandes introduites par quartiers ou dépecées:  boeufs, vaches, veaux, moutons, 2.331 kilos ; porcs, 1.033 kilos.
  Saisies opérées pendant le mois de décembre décembre 1 vache entiière pesant 330 kilos.
 soit un peu moins de 200 tonnes par mois .






1920

   Si  les abattoirs se trouvent en aval de la ville et l'orientation des ouvertures est conçue pour  réduire (un peu )les nuisances....Ceci n'empêche pas ,en 1911 le Vétérinaire départemental de déplorer auprès du Conseil Général  l'insalubrité des abattoirs : "celui de Nevers  manque d'eau, l'égout collecteur est un foyer d'infection ».... qui ne le cède qu'à la partie aval de la Nièvre, véritable égout à ciel ouvert.




   La création dans les années 60 de l'abattoir municipal de la rue de la Fosse-aux-Loups, (contemporain de la maison de la culture...) permet de dégager l'espace pour. l'édification des logements du  quai des Eduens  (cliché ci dessous)  est . Pourtant ,la capacité du nouvel établissement  n'excède pas 4 500 t, et la commercialisation du bétail charolais échappe presque à la ville.  Cet abattoir lui même est maintenant fermé depuis une dizaine d'années .


2012

 et rebaptisé... Espace Nelson Mandela .


   Il accueille une Epicerie Solidaire et la Régie interquartiers.

2015







1 commentaire:

  1. Victor Guéneau dit: La rue de la Passière (dans sa parie haute elle se confond avec l'actuelle avenue de la Gare) , qui tenait son nom du petit ruisseau qui la traverse dans le bas, fut appelée rue de l'Abattoir, rue de là Tuerie, lorsque M. de Chabrol-Chaméane, maire de Nevers, eut établi, Vers 1810, un abattoir dans l'ancien établissement des Frères ignorantins, au coin de cette rue de la. Passière et de celle du Midi . Le nom de rue de l'Abattoir lui est resté jusqu'à ce que l'embarcadère, soit construit en 1850"

    RépondreSupprimer