Le 4 avril 1947, le général de Gaulle annonce dans un communiqué la création du Rassemblement du Peuple français (RPF).
L'année suivante, les 12 et 13 juin il effectue un voyage de campagne dans l'Allier , ainsi que dans la Nièvre.
Le Dimanche 13 De Gaulle se rend à Nevers, à l'invitation du maire et conseiller général de Nevers, le R.P.F. Marius Durbet, en écharpe tricolore sur la photo. Pharmacien de profession, Durbet a été élu conseiller général du canton de Nevers en 1946 et sera réélu en 1949, 1955 et 1961.
Il est maire de Nevers entre 1947 et 1953, et sera député de la Nièvre de 1951 à 1967..
Le programme officiel de la visite |
Le Dimanche 13, après une cérémonie au monuments aux morts , une messe commémorative à la cathédrale, puis une réception à l'Hôtel de ville, le Général prononce au parc de Nevers, un discours consacré aux problèmes agricoles , alors que le pays est encore soumis aux rationnements alimentaires...
C’est en symbole du Chef de la France libre qu'il est acclamé par une immense foule, alors qu'il a quitté le pouvoir depuis deux ans.
Dans la Nièvre ,aux Elections cantonales de 1949, le R.P.F n'obtiendra pourtant que deux sièges sur 25...
Aux Législatives de juin 1951 seul Durbet ramène un siège au R.P.F. Les 3 autres sont occupés par une communiste, un S.F.I.O et un candidat de l'Union Démocratique et Socialiste de la Résistance , un certain... François Mitterrand.
En 1952 vingt-sept députés R.P.F., dont Marius Durbet, votent l'investiture du gouvernement dirigé par Antoine Pinay contre l'avis de De Gaulle. Ils sont alors exclus du parti.
En juillet quarante-cinq députés RPF supplémentaires rompent avec le mouvement gaulliste.
L'année suivante, en mai 1953, après des municipales désastreuses, le général de Gaulle rend leur liberté aux parlementaires qui lui sont restés fidèles et le R.P.F disparait définitivement en 1955.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire