vendredi 18 mars 2016

Chaine du froid à Garchizy

      En 1917,en pleine guerre, le jeune architecte suisse Le Corbusier n'est pas encore le célèbre concepteur de la "cité radieuse" de Marseille ou de la chapelle de Ronchamp. Il a trente ans et végéte sans véritable clientèle. Il rêve de participer à la reconstruction de la France dont il pressent la victoire.
  Des projets, il en a  plein la tête, pour (re)construire en série, et à faibles coûts ,dans un grand pays.  Les dirigeants de différentes sociétés lui confient bien différents projets , il en dessine les plans, réalise des croquis....,malheureusement , en règle générale,  le projet s'arrête à la suite de problèmes techniques ou financiers  ...

copyright: Fondation Le Corbusier


   C'est le cas pour un grand projet de début 1918 d'abattoirs frigorifiques, commandité par la Société d'applications du Béton Armé,  qu'elle envisage d'établir  sur la commune de Garchizy.
 Le site envisagé est situé  entre la départementale 174  (à l'ouest) et les voies de chemin de fer Nevers-Paris ( à l'est ), c'est à dire  à l'emplacement approximatif du site militaire de L'Établissement du matériel de Fourchambault  (ou ETAMAT), devenu la 15 BSMAT , et maintenant Renault Trucks Défense.

 




  Elaboré  dans une logique typiquement "Le Corbusienne" « d’enchaînement des fonctions » ,avec un embranchement particulier sur la voie de chemin de fer,  ce projet servira  à la mise au point dans les années 30 du concept de  la "Ferme radieuse" ,encore appelée « ferme coopérative » ou «ferme modèle ».  Dans sa correspondance de l'époque l'architecte écrit  à propos de ses projets d'abattoirs " qu'ils lui ont donné la possibilité de créer des  "Châteaux de la Loire"...

 Tout celà, encore une fois, en vain: l’État francais, devenu lui-même planificateur, ne fait pas appel à Le Corbusier et aucun projet de Ferme ou de Village -ou d'abattoir - radieux ne voit jamais le jour...

 Heureusement pour lui, d'autres réalisations de l'architecte suisse à partir des années 50.. finissent, elles, par lui assurer la célébrité!

Cité radieuse , Marseille (surnommée la "maison du Fada")


  Allen Brooks, un historien de l'architecture, suggère en 1997 que le projet proposé pour l'abattoir de Garchizy.... ressemble étrangement à la cité Radieuse, dont il aurait été en quelque sorte l'ébauche.
   Comme indice supplémentaire des abattoirs comme antécédents possibles  de la "maison du Fada"   Brooks note que dans les premières éditions de son Œuvre Complète, Le Corbusier consacre deux pages à ses plans des abattoirs tandis dans les versions ultérieures, ces dessins ont disparu.
    Ce sont  d'ailleurs les seules pages écrites avant 1920 à avoir été supprimées ...

 "En tant que personne qui effaçait fréquemment ses propres traces, dissimulait-il la source du dessin de l'Unité d'Habitation, même si cela découlait de ses propres travaux de jeunesse?" s'interroge Brooks....


Chapelle de Ronchamp



1 commentaire:

  1. la Chapelle de Ronchamp est intéressante! La Cité radieuse fait trop "clapier", mais il faut se rappeler qu'elle a remplacé des logements insalubres, et que ce genre d'habitat était à son époque considéré comme un immense progrès.

    RépondreSupprimer