mercredi 21 septembre 2016

Il n'y a que la vérité qui coule.



 

   Alétheïa ,en Grec ancien désigne la vérité. C'est un mot composé du "a" privatif et du nom propre « Léthé », un fleuve mythique. C'est à cet endroit que, selon le philosophe Parménide, l’âme humaine doit, d'abord, contempler  ce qu'il appelle les « idées vraies ». Puis il lui faut se baigner dans ses « eaux oublieuses » de la rivère, et revenir sur terre en ayant laissé l'Erreur derrière elle, comme débarrassée des guenilles d'un antique burkini ...
  L'Aletheïa V, lui, est un bateau de plaisance, à quai depuis deux ans au port de la Jonction et appartenant à un retraité de Saint- Parize. Il a été retrouvé lundi baignant par 3 mètres de fond, dans les "eaux oublieuses" du bassin de la Jonction.
   On ignore s'il a vu les "idées vraies", et -si oui-  à quoi (ou à qui..) elles ressemblent...

  Mais en l'espace de quelques heures, voilà, le navire déjà renfloué, revenu sur terre, ainsi que le préconisait Parménide, son destin mythologique accompli.

  Presque sous nos yeux.

 Avec sa vieille coque en bois à l'ajustement imparfait, le bateau donne à ce bout de la Jonction un air de cimetière marin breton, et c'est ici, dans ce petit coin de vérité  hors du temps -loin, si loin, de Mykonos- que le promeneur solitaire peut le mieux méditer sur le destin de Socrate...

 (et aussi les castors sur celui de Pollux me souffle, depuis le bistrot voisin, une équipe de joueurs de boules...)

  Attention: ne pas confondre Alèthéïa avec Alteia qui, en portugais, veut dire guimauve,  et est donc fortement déconseillé par l'Amirauté pour nommer un bateau.
 Même d'eau douce...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire