La Société des Courses de La Guerche est créée en 1878 par le Marquis de Saint-Sauveur et l'hippodrome du Gravier inauguré en 1881. Dès l'ouverture, les élégantes des alentours se pressent aux réunions hippiques, mais aussi aux concours d'attelages sponsorisés par la Société Hippique Française qui s'associe à la fin du 19ème siècle à la société des courses pour former la Société hippique du Cher et des Courses de La Guerche.
Tous les styles de courses sont représentés: d'avril à juin, sur la piste en herbe, corde à droite, de 2000m de long, on fait aussi bien du plat, que de l'obstacle ou du trot.
vers 1910 |
Suite aux pointes de trafic enregistrées lors des courses, des trains spéciaux sont mis en circulation, au départ et à destination de la Guerche. On prend le tacot à voie métrique des Chemins de Fer Economiques du Cher qui circule jusqu'à Argent sur Sauldre ( aujourd'hui mis à voie normale, un tronçon alimente encore en charbon la cimenterie de Beffes ).
L'hippodrome est desservi par une halte spécialement aménagée qu'on atteint après une trajet de 7 minutes depuis la gare principale de la Guerche , sur la ligne Bourges-Saincaize du réseau Paris Orléans.
L'hippodrome est en pleine activité dans les années 50!
Les tribunes en bois ont été agrandies et remplacées par une construction en béton en 1927.
A cette époque, le succès de l'hippodrome de La Guerche éclipse même celui de Nevers, qui devra fermer en 1965.
La Société Hippique Nivernaise fusionne alors avec celle de la Guerche pour former La SOCIETE DES COURSES DE LA GUERCHE ET NEVERS.
L'activité se poursuit dans les années 70, avec des courses PMU aux noms évocateurs comme le Prix de Fontmorigny, ou le Prix de la Porte du Croux. Les programmes des réunions sont imprimés par une entreprise locale
Courses à la Guerche, 1972 |
Dans les années 90, d'avril à juin, ont lieu encore 5 réunions de courses par an, mais en 1996,par suite de difficultés rencontrées avec un des propriétaires d'une partie des pistes, les courses ne peuvent avoir lieu et sont transférées à MOULINS, PARAY-LE-MONIAL et MACON-CLUNY. Il semble que le différent concerne le revêtement d'une partie de la piste, qui recouverte de sable cette année là pour pouvoir être utilisée toute l'année et en diminuer les frais d'entretien, n'autorise pas la tenue d'épreuves de trot. Malgré les travaux qui sont entrepris pour tenter de résoudre ce problème la Société est dissoute en 1998.
Le Prix de la Guerche couru sur l'hippodrome de Moulins en perpétue le souvenir.
En 2000 sur le site de l’hippodrome s'installent les Ecuries de L’Aubois, club hippique dédié à toutes les pratiques de l’équitation S'y tiennent des épreuves de dressage qui redonnent vie aux tribunes et à une partie de la ligne doite encadrée par les balustrades d'origine.
2016 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire