En 2004 les ateliers SNCF de Vauzelles entreprennent la révision mécanique de l'autorail X4554 et de sa remorque. Cet "Elément Automoteur Double" vient d'être racheté à la SNCF par la compagnie French Rail Cruises, et doit assurer des voyages touristiques de standing à la découverte du terroir du Sud-Ouest en remplacement d'un autre matériel, moins adapté.
Dans les compartiments techniques, on trouve notamment un groupe électrogène, indispensable pour alimenter les climatiseurs et les nombreux équipements supplémentaires. Les Ateliers de Construction du Centre à Clermont - Ferrand réalisent de nouveaux aménagements intérieurs avec deux espaces voyageurs distincts : un salon et un bar-fumoir. La capacité passe de 133 places passagers à 22 emplacements V.I.P. La livrée extérieure est un joli rouge associé à cinq nuances de gris.
à Nevers |
La transformation est à peine terminée que la French Rail Cruises fait faillite: le propriétaire, un Américain, est mort, et les riches asiatiques attendus pour visiter à grands frais les vignobles bordelais et goûter à la gastronomie du Périgord ont fait faux bond ; ils n'auront jamais l'occasion de profiter du confort des aménagements.
L'autorail est garé au bout du dépôt de Nevers. De temps à autre, on y fait tourner le moteur diesel et l'engin effectue quelques tours de roues pour se dérouiller. Il est vendu en 2009 au Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes, dans les Pyrénées Orientales.
Un matériel dans lequel j'ai régulièrement voyagé, et dont le confort n'avait rien à envier aux modernes "suppositoires" où les sièges sont au ras du sol!
RépondreSupprimercerains exemplaires sont partis en Roumanie où ils servent toujours
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