dimanche 25 mars 2018

C'est la tuile

 A  Plagny   une ancienne sucrerie, fondée par Bernard, Lequime et Harpigny, des industriels originaires du Nord est  incendiée en 1874. Elle est transformée en 1886 en tuilerie industrielle  sous la direction de M. Delagrange.
   Elle succède à un ensemble de tuileries artisanales  (une petite dizaine) implantées à Sermoise entre le 18ème et le 19ème siècle . Son activité  perdure jusqu'après la seconde guerre mondiale.


2018





exemples de production de la tuilerie de Plagny

les tarifs










Entre les deux guerres, sous  le nom de Grande Tuilerie Mecanique de Plagny-Sermoise, l'entreprise est propriété de Ernest Lavallée, banquier à Sancoins et également possesseur de la tuilerie de Grossouvre dans le Cher.


le site en 1935

fin des années 60: les toitures sont parties et les bâtiments se dégradent




2018 : un lotissement, seul le bâtiment de gauche a subsisté.





2 commentaires:

  1. Je suis née sur cette commune ! j'ai connu cette TUILERIE et depuis, très longtemps, je rechecchais
    des photos correspondant à cette fabrication de tuiles, dont j'ai souvent entendu parler par mes parents. MAINTENANT, JE POURRAIS MONTRER LES PHOTOS A MES ENFANTS et leur donner quelques explicatons.J'ai quelques "vestiges" enfin, des tuiles de cette fabrique, que je garde précieusemen
    Quel bonheur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre témoignage qui me touche beaucoup.

      Supprimer