samedi 10 mars 2018

Vols d'ennuis





     Les pilotes Abel Grazzioli et   Auguste Maïcon animent  le premier meeting d'aviation qui a lieu  à Decize en août 1912.
     Un terrain est aménagé et un hangar monté  au Gué du Loup au sud de la ville , entre Loire et canal.
    Vue l'importance de l'évènement, le P.L.M. organise une navette ferroviaire entre Decize et Cercy-la-Tour.  Notables civils et militaires assistent au spectacle.
    Le premier jour    Grazzioli, s'envole  Gué du Loup sur son Blériot , traverse la Loire et retombe dans un champ le long du canal ; l'hélice est HS mais l'appareil  n'a pas trop souffert et  le pilote n'est pas touché.. Le jour suivant,  Maïcon survole à son tour  Decize,  Brain,  Saint-Privé, et  Germancy dans son biplan  (probablement un Caudron) .

Auguste Maïcon


  Grazzioli, son engin une fois remis en état,  redécolle le dimanche , mais il doit encore se poser dans un pré  d'où il capote au décollage...re-casse de l'hélice.



  Son collègue Maïcon l'embarque sur son biplan.  Il tournoie autour de Decize,  se pose... et finit lui aussi par piquer du nez au décollage. Sur ce , éclate un violent d'été. La pluie tombe à verse, la foudre traverse le ciel : c'en est trop, le premier meeting d'aviation de Decize se termine là.


Personnalités et les deux aviateurs devant l'avion de Maïcon





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire