vendredi 11 septembre 2020

La Machine sans vapeur



  Cette photo montre probablement une des dernières circulations à l'été 1955  d'une loco à vapeur sur le réseau à voie étroite desservant les mines de la Machine. Celle-ci , sans wagonnet à charbon , semble tirer le "wagon des femmes", qui transportait le personnel - essentiellement féminin- jusqu'au lavoir du Pré-Charpin,
En arrière plan on dirait qu'on démonte déjà les voies.  Le transport du minerai  comme celui du personnel,  se fera dorénavant par camion... avec un impact sur l'état des routes, notamment par temps de pluie 



A la fin des années 50, le tunnel  emprunté par les camions






A propos de la photo ci dessus , un de nos lecteurs  raconte: "On voit Aristide  Royer, mon grand père (sur le marche pied) , qui était chef poseur et responsable de l'entretien du réseau des voies avec une quarantaine de "poseurs". Il parcourait les voies à longueur d'année à moto (une 100cc Motobécane) pour déceler une anomalie éventuelle qui aurait pu faire dérailler la loco et ses wagons (ce qui malheureusement arrivait !)"






le même endroit au début du XXème siècle




le batiment de la gare de classement en 2020







4 commentaires:

  1. Merci d'avoir repris et publié la deuxième photo de locomotive où l'on voit mon grand père(sur le marche pied) ,Royer Aristide, qui était chef poseur et responsable de l'entretien du réseau des voies avec une quarantaine de "poseurs". Il parcourait les voies à longueur d'année à moto (une 100cc Motobécane)pour déceler une anomalie éventuelle qui aurait pu faire dérailler la loco et ses wagons (ce qui malheureusement arrivait !)

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  2. Merci de partager ce patrimoine ferroviaire à l'aide de ces cartes postales ou vieilles photos.

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  3. Super !
    C'était quoi le "classement" ?

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    1. le premier niveau de tri en fonction de la qualité du charbon et, donc, son utilistaion prévue ( sidérurgie, chauffage etc...)

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